RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour propose des « fruits équitables » de Fairebel

icon
Food19 novembre, 2020

Carrefour lance une nouvelle gamme de pommes et de poires issues du commerce équitable en collaboration avec Fairebel. Le retailer propose déjà du lait et des produits laitiers de la marque fairtrade.

 

Collaboration historique

Fairebel est surtout connu pour son lait, arrivé sur le marché en 2009. La marque a ensuite introduit plusieurs autres laits et produits laitiers, dont des capsules de lait pour le café et du beurre. Et Carrefour a été la première enseigne à proposer des produits Fairebel aux consommateurs belges.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Cette coopération s’étend à présent à une nouvelle gamme de pommes et de poires. Il s’agit notamment des pommes Jonagold et des poires conférences d’origine belge. Elles seront proposées dans un emballage écologique en carton au prix de vente conseillé par la coopérative FairCoop. Ce prix garantit un revenu décent pour tous les acteurs de la filière.

 

« Carrefour s’est donné pour mission de rendre le meilleur accessible à tous. C’est pourquoi nous nous approvisionnons aussi près que possible et collaborons dans différentes initiatives Carrefour avec le monde agricole.   La collaboration avec Fairebel s’inscrit dans ce contexte de proximité avec le monde agricole. Carrefour donne la priorité aux producteurs belges afin de soutenir l’économie locale, de réduire l’impact environnemental et de garantir des produits de qualité », souligne Pascal Léglise, Directeur Responsabilité Sociétale, Qualité et Développement Durable.

 

Autres partenariats

On remarquera que les autres grandes enseignes n’incluent pas (pour l’instant) les fruits Fairebel dans leur assortiment. Delhaize et Colruyt ont déjà d’autres partenariats durables avec des producteurs locaux et ne veulent pas les mettre en péril. « Notre système est performant et nos producteurs en sont très satisfaits. Si nous devions acheter des produits de ce programme, nous ne pourrions plus nous approvisionner auprès de nos propres producteurs », a déclaré Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, au Nieuwsblad.

 

Chez Colruyt, on explique que l’enseigne propose déjà plusieurs références de pommes Jonagold et de poires conférences, et que toute extension de cet assortiment serait contre-productive. « Mais nous ne fermerons pas complètement la porte. Nous continuerons à suivre ce dossier et nous pourrions éventuellement reconsidérer notre position en temps utile », a déclaré la porte-parole Hanne Poppe.

 

Bientôt, FairCoop commercialisera également de la viande. L’objectif était de commencer dès le 1er octobre, mais cela n’a finalement pas été possible. La coopérative espère qu’un accord sera bientôt conclu, car les prix du marché ont chuté à la suite de la fermeture de l’horeca.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Aldi modifie son folder suite à une plainte de la princesse Delphine : « Une reproduction n’est pas de l’art »

    L'annonce d'Aldi, selon laquelle les clients pourraient acheter samedi dans les magasins belges une « œuvre exclusive » de la princesse Delphine de Saxe-Cobourg au prix de 24,99 euros, a été modifiée dans le prospectus en ligne : il s'agit d'une reproduction, et non d'une œuvre d'art.

  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Aldi Belgique fait à nouveau sensation avec l’art : 24,99 euros pour une œuvre de la princesse Delphine

    Ce n'est pas la première fois qu'Aldi en Belgique propose une œuvre d'art exclusive à petit prix : samedi, les clients pourront se procurer une reproduction de la princesse Delphine de Saxe-Cobourg.

  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Lidl déploie désormais son service Scan & Go en France

    Après la Belgique et l'Allemagne, c'est désormais au tour de la France de bénéficier de la fonctionnalité « Scan & Go » dans l'application Lidl Plus. Les clients peuvent y scanner leurs achats avec leur smartphone, puis les régler à une caisse dédiée. Lidl met immédiatement ce service en place...

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail