RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Walmart ne parvient pas à convertir la croissance générée par le coronavirus en bénéfices

icon
Food18 février, 2021

Walmart a enregistré une forte augmentation de son chiffre d’affaires pendant la crise du coronavirus, mais ne parvient malheureusement pas à convertir la croissance générée par le coronavirus en bénéfices. Le détaillant américain craint également une année 2021 mitigée, alors que les mesures coronavirus s’assouplissent progressivement.

 

Bénéfices décevants

Pour le dernier exercice financier, clôturé fin janvier, Walmart a enregistré un chiffre d’affaires total de 559,2 milliards de dollars (463,3 milliards d’euros), soit seulement 6,7% de plus que l’année précédente. C’est principalement le commerce électronique qui a connu un essor considérable avec une croissance de pas moins de 79% sur le marché intérieur américain. Cependant, cette croissance a eu un prix : le bénéfice d’exploitation a diminué de 9,6% à 20,6 milliards de dollars (17 milliards d’euros). Walmart ne parvient donc pas encore à tirer des bénéfices de ses activités en ligne, malgré une prétendue amélioration des marges.

Au cours de l’important dernier trimestre, la tendance s’est maintenue : si le chiffre d’affaires a augmenté de 7,3% pour atteindre 152,1 milliards de dollars (126 milliards d’euros), les bénéfices n’ont pas été à la hauteur des prévisions. Le bénéfice par action de 1,39 $ a été nettement inférieur au 1,51 $ escompté par les analystes. L’explication est simple : le coût du coronavirus s’est à lui seul élevé à 1,1 milliard de dollars. L’e-commerce a à nouveau grimpé de 69% durant le trimestre. 

En outre, au cours du dernier trimestre, Walmart a vendu sa filiale britannique Asda et les activités japonaises, ce qui a entraîné d’importantes imputations. Asda, dernière entreprise aux mains des Américains, avait enregistré une croissance du chiffre d’affaires comparable de 5,1% durant la période de fin d’année. Les Britanniques se sont offerts davantage de produits premium (+30%) et ont fait beaucoup plus d’achats en ligne (+76%).

 

Une faible croissance pour 2021

Walmart doit maintenant maintenir sa dynamique alimentée par le coronavirus et la convertir en croissance rentable. Mais le directeur financier Brett Biggs émet d’ores et déjà des doutes. Au cours de l’année, l’effet coronavirus va s’estomper, et le secteur des supermarchés sera l’un des rares à le regretter. Si la vaccination est efficace et que les gens sont à nouveau autorisés à sortir davantage, ils dépenseront probablement moins dans le supermarché et plus dans la restauration et les loisirs. 

Pour l’exercice financier en cours, le détaillant prévoit donc des bénéfices stables voire légèrement en baisse, et un chiffre d’affaires qui ne progressera probablement que de quelques pour cent tout au plus. Le détaillant veut donc investir davantage dans l’automatisation, la publicité et les nouveaux services. L’entreprise veut livrer les courses jusqu’au domicile des clients, offrir davantage d’options et de capacités de retrait et lancent de nouveaux services financiers. 

Walmart+, le concurrent d’Amazon Prime lancé en septembre, sera également un élément clé de la stratégie. Le service d’abonnement encourage les achats répétés, tandis que Walmart utilisera les données récoltées pour mettre en place des expériences personnalisées et une stratégie marketing plus efficace. Au total, Walmart prévoit 14 milliards de dollars de dépenses en capital pour l’exercice en cours.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer