RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jumbo : les ventes en ligne explosent, mais l’activité reste déficitaire

icon
Food25 février, 2021

Sous l’effet de la crise sanitaire, Jumbo constate une énorme augmentation de ses ventes en ligne, une tendance qui se poursuit cette année. Mais l’e-commerce reste déficitaire : il faut réduire les coûts et mettre un terme à la livraison gratuite. 

 

Des coûts supplémentaires, mais pas de pénalité pour les fournisseurs

Jumbo a enregistré un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 15%. Le bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) a augmenté de plus de 20% à 736 millions d’euros. Bien entendu, ces résultats en forte croissance sont en premier lieu imputables à la pandémie, qui a provoqué une fermeture de l’horeca et une généralisation du télétravail. Il en a résulté un « effet corona » qui a profité à l’ensemble de la grande distribution.

 

Mais le directeur financier Ton van Veen a déclaré à FD ne pas avoir vu les bénéfices exploser. « Je suis conscient que beaucoup d’entreprises rêveraient d’avoir nos résultats, mais cette augmentation du chiffre d’affaires coûte cher. » Il fait notamment référence au personnel supplémentaire chargé de désinfecter les caddies. Contrairement à Albert Heijn, Jumbo ne veut pas imposer de pénalités corona à ses fournisseurs. « Nous essayons de trouver des solutions au cas par cas, et généralement, nous y parvenons. Mais nous ne pensons pas qu’il soit approprié d’imposer des pénalités ou de menacer de le faire, surtout en cette période. »

 

Contribution plus élevée

Quand on lui demande quelles évolutions vont survivre à la pandémie, Ton van Veen répond sans hésiter la croissance explosive des activités en ligne. L’année dernière, Jumbo a accru ses ventes en ligne d’environ 50% à plus de 500 millions d’euros. « Et nous connaissons également une croissance très rapide cette année, avec un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros par semaine. Nous espérons voir cette croissance se poursuivre et se consolider. »

 

Actuellement, les courses en ligne sont déficitaires dans presque tous les supermarchés. C’est pourquoi nous devons encore réduire les coûts, explique le directeur financier. « Quand les volumes augmentent, il est possible de gagner en efficacité. Par exemple en augmentant le nombre de livraisons par trajet. » Jumbo s’est également engagé un processus de mécanisation et d’automatisation à grande échelle. Un centre de distribution mécanisé est déjà en service pour l’approvisionnement des magasins et la prochaine étape devrait être la mécanisation de la préparation des commandes pour les consommateurs. « Mais c’est beaucoup plus compliqué : il s’agit alors d’un seul pot de beurre d’arachide ou d’un seul concombre. Mais nous pourrons ainsi encore réduire le coût par commande. »

 

Toutefois, l’efficacité seule ne suffira pas. Il sera également nécessaire d’accroître la contribution des consommateurs pour ce service. « Passer commande et se faire livrer chez soi gratuitement, c’est impossible », explique le directeur financier. Enfin, Ton van Veen ne veut pas considérer le web comme un canal en soi, mais y voit plutôt un élément d’une proposition globale. « Les clients les plus intéressants sont ceux qui n’achètent pas uniquement en ligne,  mais se rendent également dans les magasins », conclut le directeur financier.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer