RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi les eaux Chaudfontaine ne sont plus proposées dans une bouteille bleue

icon
Food3 mars, 2021

En 2023, Chaudfontaine veut être l’un des premiers embouteilleurs de Coca-Cola European Partners (CCEP) à atteindre la neutralité climatique. La marque va ainsi passer à des bouteilles en PET 100% recyclées et transparentes.

 

Pas de nouveau plastique

Au sein de CCEP, Chaudfontaine fait figure de pionnier dans le domaine de la durabilité. Depuis son acquisition en 2003, Coca-Cola y a déjà investi 147 millions d’euros. « Tout commence à la source », explique Achmed Boumrah, directeur de l’usine d’embouteillage de Chaudfontaine. « L’eau Chaudfontaine que vous buvez aujourd’hui a soixante ans : c’est le temps qu’elle a pris pour s’infiltrer dans le sol avant d’en ressortir à notre source. Les mesures que nous prenons maintenant auront donc un impact dans soixante ans. »

 

Chaudfontaine met ainsi tout en œuvre pour protéger la zone d’infiltration de 250 hectares qui s’étend autour de la source : toutes les chaudières à mazout ont été enlevées ou protégées dans un rayon de 5 km, l’utilisation de pesticides et de nitrates dans l’agriculture locale est strictement contrôlée, et l’entreprise a investi dans de nouvelles canalisations, la ventilation et la surveillance.

 

Le producteur d’eau a à présent décidé d’agir sur le conditionnement : les bouteilles Chaudfontaine et le film plastique utilisé dans les multipacks seront les premiers dans le portefeuille belge de marques Coca-Cola à être entièrement fabriqués à partir de PET recyclé et transparent. Les traditionnelles bouteilles bleues de Chaudfontaine vont donc disparaître.

 

« Les bouteilles transparentes offrent une plus grande polyvalence en termes de recyclage », poursuit Achmed Boumrah. « On peut en faire de nouvelles bouteilles, mais aussi d’autres produits. » Chaudfontaine n’utilisera ainsi plus aucun nouveau plastique – à l’exception du bouchon et de l’étiquette, mais la société compte également y remédier dès que ce sera techniquement possible. En outre, Chaudfontaine propose des bouteilles consignées en verre qui peuvent être réutilisées jusqu’à 50 fois. « Les consommateurs peuvent ainsi choisir le conditionnement qui leur convient le mieux. »

 

Réduction des émissions de CO2

Dans l’usine d’embouteillage, la production est de plus en plus durable. L’entreprise exploite la chaleur résiduelle de l’eau – qui remonte en surface à une température de 37°C – pour chauffer les halls de production. Chaudfontaine s’est également dotée de panneaux solaires et fait appel à l’énergie hydraulique (la Vesdre coule à proximité). Ensemble, ces systèmes durables fournissent plus de 15% de l’énergie totale consommée sur place.

 

Et ce n’est pas tout : « Nous voulons être l’un des premiers sites européens à atteindre la neutralité climatique en 2023. C’est également un grand motif de fierté. À cette fin, nous irons aussi loin que possible dans la réduction de nos émissions CO2, avec des projets destinés à réduire considérablement ou à éliminer l’utilisation des combustibles fossiles. Nous ne compenserons les émissions résiduelles qu’ensuite », explique Achmed Boumrah, qui précise que Chaudfontaine compte également sur le concours de ses fournisseurs. L’ensemble du groupe CCEP devra atteindre la neutralité climatique sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2040.
 

Enfin, Chaudfontaine veut rendre son assortiment plus durable. Grâce à une nouvelle technologie de production, plus aucun conservateur n’est nécessaire dans les limonades et les eaux aromatisées. La marque lance également une gamme de limonades bio. « Les consommateurs exigent des produits plus locaux et plus durables. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer