RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Samsung : bénéfice en baisse pour la première fois depuis neuf trimestres

icon
Electro8 janvier, 2014

Des résultats nettement en-deçà des attentes des analystes

Il faudra attendre le 24 janvier pour connaître les résultats trimestriels et annuels définitifs, mais dans un pronostic Samsung annonce d’ores et déjà s’attendre à une baisse du chiffre d’affaires à 59 trillions de wons, soit 40,5 milliards d’euros, alors que les analystes avaient pourtant prévu un chiffre d’affaires  de 42,3 milliards d’euros.

Le bénéfice opérationnel du quatrième trimestre devrait lui aussi chuter à 5,7 milliards d’euros, soit un demi-milliard de moins qu’au même trimestre un an auparavant et près d’un cinquième en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 6,9 milliards d’euros.


Concurrence accrue et pression sur les prix

Pour l’instant les Sud-Coréens n’ont encore fourni aucune explication quant aux  raisons de cette baisse du bénéfice. Les analystes pour leur part évoque la concurrence accrue sur le marché des smartphones, et ce tant dans le segment supérieur – l’arrivée du nouvel iPhone 5s aurait fait obstacle aux ventes du Galaxy S4 (photo) – que dans le segment inférieur avec la montée en force des produits chinois meilleur marché (Huawei par exemple).

Samsung est également l’un des grands fabricants de téléviseurs, autre marché en perte de vitesse. Une situation qui pourrait néanmoins s’améliorer en 2014, car les années où ont lieu de grands championnats de football les ventes  de téléviseurs connaissent généralement un sérieux boost.

Par ailleurs la tendance à la baisse des prix dans le secteur de l’électronique grand public semble également avoir impacté les résultats de Samsung ; et ce peut-être même avant le quatrième trimestre, car le bénéfice record enregistré par Samsung au troisième trimestre n’était-il pas attribuable principalement à la reprise des ventes de semi-conducteurs (cartes mémoire) ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer