RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Tesco évite la contestation avec des mesures anti-obésité

icon
Food5 mai, 2021

Tesco met les consommateurs au régime : le groupe de supermarchés britannique évite de justesse une contestation lors de son assemblée générale annuelle en prenant des mesures plus strictes pour lutter contre l’obésité.

 

Menace de résolution

Des actionnaires militants ont contraint Tesco à prendre des mesures pour lutter contre l’obésité. En effet, le groupe d’actionnaires ShareAction envisageait de déposer une résolution lors de l’assemblée annuelle du mois prochain, estimant que le groupe de supermarchés est à la traîne en matière de lutte contre l’obésité par rapport à d’autres détaillants. 

La résolution était portée par la coalition d’investisseurs institutionnels, qui réunit même l’une des organisations caritatives de Tesco, Guy’s & St Thomas’ Charity, et plus de 100 actionnaires particuliers. Selon Louisa Hodge, responsable engagement chez ShareAction, les investisseurs reconnaissent l’importance de la santé. « En introduisant une résolution, notre coalition d’investisseurs a envoyé un message fort à Tesco et aux autres supermarchés quant à l’importance de réorienter les ventes vers des options plus saines », a déclaré Hodge à The Guardian.

 

Trois fois plus de produits végétaux

La menace a porté ses fruits, puisque Tesco intensifie ses engagements. En mars, le groupe s’était engagé à revoir la composition de nombreux produits et, à long terme, à porter la part des produits sains à 65 % du total des ventes. Le groupe prend maintenant des engagements à l’international : il se fixe les mêmes objectifs en Europe centrale. Le groupe élabore un plan visant à rendre les produits de marque de distributeur plus sains en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie, et à multiplier par trois ses ventes de substituts de viande sur tous ses marchés d’ici à 2025.

Même son grossiste Booker est concerné. Le grossiste lance ainsi un portail en ligne où les traiteurs d’entreprise peuvent trouver des recettes, des informations sur les allergènes et les valeurs nutritionnelles. Chaque fois qu’un produit sera retravaillé, Booker s’engage également à le rendre plus sain et à proposer une alternative plus saine dans toutes les grandes catégories.

 

Un précédent dangereux ?

« Nous partageons le même objectif que ShareAction, aider nos clients à manger plus sainement, et nous nous réjouissons d’étendre nos engagements publics à Booker et à nos activités en Europe centrale », a déclaré Sarah Bradbury, directrice qualité du groupe chez Tesco. Le détaillant ajoute qu’il continuera à travailler avec ShareAction. Satisfaits, les militants ont retiré leur résolution.

Cette décision pourrait bien créer un précédent majeur : les actionnaires militants sont de plus en plus nombreux aux assemblées générales, défendant d’autres objectifs sociaux tels que la santé et la durabilité. ShareAction leur montre ce qu’il est possible d’obtenir.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer