RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Une usine de Geel va produire de la pâte de grillons et du haché de larves

icon
Food12 mai, 2021

À Geel, l’Insect Pilot Plant, un site de recherche sur les insectes, est opérationnel. Les chercheurs y testent des applications d’insectes – des vers aux sauterelles – dans des produits alimentaires et de soins personnels.

 

Source de protéines

Pendant quatre ans, la KU Leuven et le Collège universitaire Thomas More de Geel ont développé leur « usine pilote d’insectes », un site test d’élevage et de transformation d’insectes destinés à la consommation. Le site est désormais opérationnel : il peut produire 50 à 100 kilos d’insectes broyés (sous forme de pâte ou de poudre) par jour. L’institut de recherche Vito de Mol pourra même extraire des substances utiles des résidus.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Les chercheurs y étudient principalement les possibilités d’application et de commercialisation des insectes. « Nous faisons office de maillon entre le stade du laboratoire et la production à l’échelle industrielle », a déclaré Mik Van Der Borght, coordinateur du projet, dans De Standaard. Les insectes sont en effet une source efficace de protéines. Aujourd’hui, ils sont principalement utilisés pour l’alimentation animale, mais ils présentent également un fort potentiel pour la consommation humaine.

 

Crèmes et bandages

Les insectes nécessitent jusqu’à vingt fois moins de nourriture que l’élevage conventionnel : deux kilos de surplus alimentaires provenant de supermarchés ou de la restauration collective suffisent pour obtenir un kilo de masse d’insectes. Ils exigent également moins d’espace, d’eau, de lumière et de soins. 

Les applications ne se limitent pas à l’industrie alimentaire : le squelette rigide des criquets, par exemple, contient une substance (la chitine) qui, sous forme dérivée, possède des propriétés antibactériennes et coagulantes. Elle pourrait donc être utilisée dans les bandages. Les graisses peuvent être utilisées dans des crèmes et des gels pour les soins personnels.

 

Accompagnement

Cette inauguration intervient à un moment important : la semaine dernière, l’Union européenne a donné pour la première fois son feu vert à des produits alimentaires contenant des vers de farine jaunes. Auparavant, les insectes n’étaient pas officiellement propres à la consommation, bien que certains États membres y dérogent. 

« L’industrie a conscience du potentiel, mais des incertitudes empêchent toujours une application immédiate à l’échelle industrielle », a expliqué Sabine Van Miert, directrice de recherche chez Thomas More, à Landbouwleven. L’usine sera donc ouverte aux entreprises qui veulent participer aux recherches sur des produits ou matières premières à base d’insectes : elles pourront y recevoir des conseils. Le projet, dont le coût total s’élève à 670 000 euros, a été réalisé grâce à des subventions européennes et flamandes, mais l’objectif est qu’il génère désormais des revenus propres.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Ahold Delhaize, Lidl et Biedronka voudraient racheter les magasins Tesco d’Europe centrale

    Alors que Tesco souhaite quitter le continent pour se concentrer sur son marché national, les parties intéressées se bousculent pour reprendre les activités du leader britannique en Europe centrale.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Une fusion donne naissance à un groupe spécialisé dans la pizza d’un milliard d’euros

    European Pizza Group, propriétaire des marques de pizzas Wagner et Buitoni, va fusionner avec le fabricant britannique de pizzas Crosta Mollica. Ensemble, ils formeront un groupe dont le chiffre d'affaires s'élèvera à 1 milliard d'euros.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Les canettes permettent à Gimber de sortir du rouge

    Après quelques années difficiles, Gimber a retrouvé le chemin de la rentabilité. La marque belge de boissons au gingembre a réduit ses coûts et s'est tournée vers les marchés d'exportation, tandis que les canettes et les nouvelles saveurs stimulent sa croissance.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail