RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La plus faible croissance en quatre ans pour Nestlé

icon
Food13 février, 2014

L’Europe, le plus mauvais élève du groupe

Hors reprises et effets de change, le chiffre d’affaires du géant agroalimentaire s’élève à 92,2 milliards de francs suisses (près de 75 milliards d’euros), une hausse de 4,6%.  Le bénéfice net atteint les 10 milliards de francs suisses (près de 8 milliards d’euros), une « légère baisse liée aux frais de restructuration et aux effets de change défavorables », précise l’entreprise.

Pour expliquer ces résultats, le CEO Paul Bulcke (photo) évoque la pression croissante sur les prix en Europe – où les ventes sont restées quasiment stables (+0,8%, soit la plus faible région) – et le ralentissement de la demande dans les pays émergents.  Ces derniers, qui représentent 44% du chiffre d’affaires total, ont donné un coup d’accélérateur au cours du dernier trimestre de l’année : +9,3% (par rapport à +8,8% durant les trois premiers trimestres).  En Amérique du Nord et du Sud, Nestlé a progressé de 5,3%.

Par ailleurs  toutes les branches du groupe Nestlé ont connu une hausse de leur chiffre d’affaires.  La vente des produits alimentaires et de soins a connu une forte hausse (7,6%), alors que la vente d’ eau progresse le moins (+2%).  « L’année dernière était une année difficile et 2014 risque d’être tout aussi délicate », précise Bulcke.  Pour 2014, notre compatriote vise une « croissance de 5%, mieux que le marché » et mise sur « des marges plus élevées », tout en ajoutant que ce sera « principalement la deuxième partie de l’année » qui leur permettra d’atteindre ce résultat.


Accent sur les soins médicaux

En début de semaine, Nestlé a vendu 8% de ses actions à la société française de cosmétiques L’Oréal.  Suite à cette cession les Suisses aurait empoché 3,4 milliards d’euros en cash, en plus du contrôle complet de leur (ancienne) joint venture Galderma.  Ce fabricant de produits de soins médicaux de la peau a été fondé en 1981 par Nestlé et L’Oréal.  L’entreprise compte près de 5.000 collaborateurs et, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,59 milliards d’euros en 2012.

Grâce à Galderma, Bulcke, CEO du plus grand fabricant de produits alimentaires au monde (comme KitKat, Maggi ou Nescafé), souhaite s’orienter davantage vers le segment médical.  A cet effet une division distincte destinée aux produits de soins sera créée : Nestlé Skin Health.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer