RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Lotus Bakeries : chiffre d’affaires en hausse de 15%

icon
Food14 février, 2014

Part de marché en hausse

La progression de 15,2% du chiffre d’affaires de Lotus Bakeries en 2013 est attribuable pour 8,2% à la Biscuiterie Willems, les 7% restants à ses propres produits. Les gaufres et les spéculoos se sont très bien vendus et le lancement du biscuit Dinosaurus – repris  à l’espagnol Artiarch et ainsi sorti du portefeuille de Lu à Herentals – fut également un grand succès. En revanche les pâtisseries et la pâte à tartiner au spéculoos affichent des performances plus modestes.

En Belgique Lotus  continue à gagner en parts de marché. Une progression que le groupe explique par l’attention continue accordée à la qualité des produits, aux innovations axées sur de nouvelles opportunités de consommation, à l’important soutien marketing des produits phares dans les médias traditionnels et nouveaux et à l’introduction des biscuits Dinosaurus.


Performances mitigées à l’étranger

En France Lotus a réalisé d’excellents résultats tant pour les spéculoos que pour les gaufres. Aux USA le fabricant de biscuits est-flandrien s’est même offert une croissance à deux chiffres, avec une hausse du chiffre d’affaires tant dans le retail que dans le canal hors domicile. Par ailleurs Lotus a su renforcer sa part de marché au Royaume-Uni et en Extrême-Orient. La marque Annas en Suède et Finlande, elle aussi, gagne des parts de marché.

Aux Pays-Bas par contre Lotus a davantage ressenti le malaise général de la distribution, mais est néanmoins parvenu, grâce à des campagnes publicitaires, à maintenir la part de marché de sa filiale Peijenburg  dans le segment du pain d’épices. Les ventes de spéculoos et de pâte à tartiner au spéculoos y affichent une belle croissance.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Ces excellentes performances commerciales ont permis à Lotus d’augmenter son bénéfice net de 8,5% à 29,920 millions d’euros. Les actionnaires voient ainsi leur dividende brut passer de 9,80 euros à 10,80 euros. Lotus Bakeries dit vouloir poursuivre ses investissements en vue de soutenir et développer ses marques. Le groupe indique également qu’il continuera d’intégrer d’éventuelles hausses de prix (des matières premières par exemple) à  ses tarifs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Ahold Delhaize, Lidl et Biedronka voudraient racheter les magasins Tesco d’Europe centrale

    Alors que Tesco souhaite quitter le continent pour se concentrer sur son marché national, les parties intéressées se bousculent pour reprendre les activités du leader britannique en Europe centrale.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Une fusion donne naissance à un groupe spécialisé dans la pizza d’un milliard d’euros

    European Pizza Group, propriétaire des marques de pizzas Wagner et Buitoni, va fusionner avec le fabricant britannique de pizzas Crosta Mollica. Ensemble, ils formeront un groupe dont le chiffre d'affaires s'élèvera à 1 milliard d'euros.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Les canettes permettent à Gimber de sortir du rouge

    Après quelques années difficiles, Gimber a retrouvé le chemin de la rentabilité. La marque belge de boissons au gingembre a réduit ses coûts et s'est tournée vers les marchés d'exportation, tandis que les canettes et les nouvelles saveurs stimulent sa croissance.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail