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Écrit par Karin Bosteels
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Leasinvest Real Estate joue la carte du retail (luxembourgeois)

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Général18 février, 2014

Davantage de biens commerciaux que de bureaux

Au cours de l’année 2013 Leasinvest Real Estate a pleinement joué la carte du retail, en particulier au Grand-Duché de Luxembourg. Après avoir fait l’acquisition d’un premier centre commercial Knauf à Schmiede en 2012, la sicafi belge cette année en a racheté un deuxième situé à Pommerloch (photo), pour un montant de 96,5 millions d’euros.  Par ailleurs le groupe a acquis un immeuble commercial de 12 .000 m², loué au groupe de bricolage allemand Hornbach, situé  dans la périphérie de la capitale luxembourgeoise, et ce pour un montant de 25,5 millions d’euros.

Ainsi fin 2013 le portefeuille immobilier consolidé de Leasinvest Real Estate comprenait 34 sites, d’une superficie totale de 429.579 m². Avec une part de 42% (+13% par rapport à l’an dernier) le retail constitue la branche principale du groupe. Les bureaux représentent encore 36% (-10,6%) et les projets logistiques 22% (-2,47%).

Parmi les 34 sites en portefeuille, 18 sont situés au Grand-Duché de Luxembourg (60% de la juste valeur contre 53% l’exercice précédent) et 16 en Belgique. La valeur totale du portefeuille immobilier de la sicafi s’élève à plus de 720 millions d’euros.


Taux d’occupation en hausse

« Malgré un marché locatif difficile en Belgique, le taux d’occupation moyen des immeubles a augmenté, sous l’impulsion des investissements effectués et des locations réussies », affirme le groupe. Fin 2013 le taux d’occupation global s’élevait à 96,9% (+2%). Le taux d’occupation en Belgique s’établit à 93,32% (contre 90,89% en 2012), celui du Grand-Duché de Luxembourg frôle les 100% (99,43% contre 99,28% fin 2012).

Tout ceci se traduit également dans les résultats financiers du groupe : ainsi le résultat net a progressé de 31% pour atteindre 26,9 millions d’euros et le résultat net courant augmente de 14% à 24,1 millions d’euros. Pour 2014 Leasinvest Real Estate s’attend à ce que « la réorganisation stratégique continue à influencer favorablement les résultats. » Le groupe, sous la direction du CEO Jean-Louis Appelmans, prévoit même pour cette année « un résultat net et un résultat net courant supérieurs par rapport à 2013. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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