RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pas de garantie des prix les plus bas : Colruyt s'impose comme un supermarché de proximité en France

icon
Food16 août, 2021

Colruyt pense avoir enfin trouvé la formule gagnante pour se démarquer en France. Le détaillant tente de s’imposer comme un supermarché de proximité, sans garantie de prix les plus bas. « Retail is detail. Ce qui fonctionne dans un pays ne fonctionne pas dans un autre. »

 

Fin des copies

Il y a même une musique de fond dans les magasins Colruyt en France. Les congélateurs ont des couvercles transparents, la boulangerie occupe une place de choix, la viande est vendue aux comptoirs de service et, à la caisse, les clients déposent leurs produits sur un tapis roulant « normal ». Avec leurs 750 à 1 000 m², les magasins sont nettement plus petits que les magasins belges. Et surtout, il n’y a pas de garantie des prix le plus bas. Les magasins Colruyt français ne sont plus des copies de l’original.

 

« Retail is detail. Ce qui fonctionne dans un pays ne fonctionne pas dans un autre », déclare Marc Hofman, directeur d’exploitation, à De Tijd lors de la visite d’un magasin français. « C’est une erreur que commettent de nombreuses chaînes de supermarchés lorsqu’elles s’implantent dans un nouveau pays. Dans un grand pays comme la France, il est même indispensable de donner aux supermarchés des accents distincts par région. Lorsque nous ouvrirons prochainement des magasins en Alsace, nous devrons également y proposer des produits de la région. »

 

Accélérer la vitesse d’expansion

Une stratégie qui semble porter ses fruits : les magasins français ont connu une croissance de 7,5 % l’année dernière. Ils dérobent des clients aux hypermarchés. Leur succès était en partie dû à la crise du coronavirus, mais alors qu’aujourd’hui la situation se normalise, les nouveaux clients continuent à revenir. Les magasins de proximité gagnent en popularité et Colruyt entend bien surfer sur cette tendance en France. Le détaillant va donc accélérer sa vitesse d’expansion. Cette année et l’année prochaine, le détaillant compte ouvrir cinq nouveaux magasins par an, et même huit à dix magasins par an par la suite.

 

« Nous voulons compter 170 à 180 magasins en France dans une dizaine d’année », a déclaré Hofman. Le groupe en compte actuellement 88. Cette année, le discounter ouvrira ses premiers magasins en Alsace : pour l’instant, il se concentre encore sur le nord-est et l’est de la France. Il y a quelques mois, Colruyt a vendu trois magasins en région parisienne à Carrefour. Pas parce qu’ils étaient déficitaires, mais parce qu’ils étaient trop loin des centres de distribution.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer