RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les courses plus chères ? Inévitable

icon
Food18 octobre, 2021

L’augmentation des tarifs à venir dans les supermarchés belges ne fait plus aucun doute. Eux-mêmes confrontés à une hausse des coûts des matières premières, de l’énergie et du transport, les fournisseurs exigent des prix plus élevés. Les négociations sont en cours. 

 

« Deuxième crise »

Les supermarchés et les producteurs sont en train de négocier les prix de gros pour l’année prochaine. La plupart des fournisseurs proposent des augmentations de 5 à 10%, qui peuvent atteindre 25% dans certains cas extrêmes. En cause : la brutale augmentation des coûts des matières premières, de l’énergie et des transports. « La situation est assez extrême. Il s’agit en fait d’une deuxième crise après la crise sanitaire. Nos fournisseurs répercutent une partie de l’augmentation de leurs coûts, et nous sommes contraints d’en faire de même dans les supermarchés, a déclaré le porte-parole d’une enseigne alimentaire belge à De Tijd.
 

De grandes multinationales comme Kraft Heinz, PepsiCo et AB InBev ont déjà annoncé des augmentations ces dernières semaines. Selon la Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, des dizaines d’entreprises pourraient embrayer prochainement.
 

Les supermarchés comprennent les aspirations des entreprises alimentaires, mais restent vigilants face aux demandes trop brutales. « Certaines entreprises agissent par opportunisme et l’augmentation qu’elles demandent est excessive », explique un directeur de supermarché. « Nous remarquons par exemple que les producteurs de grandes marques demandent une augmentation deux fois plus élevée que celle des fournisseurs de nos marques de distributeur. Des concurrents qui fabriquent le même produit peuvent également avoir des revendications très différentes. Dans ce cas, il y a un problème. Seules les hausses de prix légales sont approuvées. »

 

Inévitable

Si les prix de gros augmentent, les prix à la caisse devront sans doute augmenter eux aussi. Les marges des chaînes de supermarchés ne dépassent pas quelque cent et elles n’auront d’autre choix que de répercuter les hausses de prix. Reste à savoir quand les augmentations de prix seront visibles sur les tickets de caisse. 
 

Notre rédacteur en chef Stefan Van Rompaey ne s’attend pas à une brutale augmentation le 1er janvier : les chaînes de supermarchés s’épient et aucune ne voudra être la première à augmenter les prix. Mais elles vont franchir le pas petit à petit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Colruyt a averti il y a deux semaines qu’il ferait moins de bénéfices cette année. Le groupe de supermarchés craint de devoir supporter lui-même les hausses de prix au début, car la concurrence n’osera pas augmenter ses prix immédiatement. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer