Kraft Heinz met en garde contre la hausse des prix alimentaires

Kraft Heinz met en garde contre la hausse des prix alimentaires
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Selon Miguel Patricio, PDG du géant de l’agroalimentaire Kraft Heinz, les consommateurs du monde entier devront faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires.

 

Coûts plus élevés

Dans un entretien avec la BBC, Patricio a déclaré que l'entreprise américaine augmente les prix dans plusieurs pays. Plus de la moitié des produits Kraft Heinz sont déjà plus chers sur le marché national, et il en sera de même à l’étranger. « Nous augmentons les prix là où c'est nécessaire, dans le monde entier », a-t-il déclaré.

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, les prix des ingrédients tels que les céréales et les huiles ont atteint leur plus haut niveau depuis 10 ans. Pendant la pandémie de coronavirus, la production de matières premières a chuté dans de nombreux pays. Les mesures de lutte contre le virus, mais aussi la maladie, ont limité la production et la livraison. Avec les reprises économiques, l'offre pour ces produits n'a pas pu suivre la relance de la demande, ce qui a entraîné une hausse des prix. En outre, les salaires (en raison de la contraction sur le marché du travail) et les prix de l'énergie ont également augmenté.

Pas tout répercuter sur les consommateurs

Ce large éventail de facteurs contribue à la hausse des prix des denrées alimentaires, indique Patricio. « Les consommateurs devront s'habituer à des prix alimentaires plus élevés car la population mondiale augmente, alors que la superficie de terres cultivables est limitée. »

Toutes les augmentations de coûts ne doivent cependant pas être répercutées sur le consommateur, estime le PDG. « Je pense que c'est à nous, à l'industrie et aux autres entreprises d'essayer de limiter au maximum ces augmentations de prix », a-t-il déclaré. À cet égard, il attend également, à un peu plus long terme, beaucoup des avancées technologiques, qui pourraient améliorer davantage la productivité dans la production alimentaire.

Récemment, plusieurs autres géants de l’agroalimentaire, dont Coca-Cola et PepsiCo, ont annoncé des augmentations de prix . La quasi-totalité des matières premières et des ingrédients devenant plus chers, d'autres entreprises pourraient suivre le mouvement.