RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pas de Chocolate Circus Tony's Chocolonely mais une organisation de vente belge

icon
Food2 décembre, 2021

Le chiffre d’affaires du chocolatier éthique Tony’s Chocolonely a pour la première fois dépassé les 100 millions d’euros, mais l’entreprise a enregistré des pertes. Le projet d’une usine avec une montagne russe est remplacé par une organisation de vente belge.  

 

Reprise

L’entreprise qui s’est donné pour mission de produire du chocolat équitable et 100 % sans esclavage a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 109,6 millions d’euros, soit une augmentation de près de 25 % par rapport à l’exercice précédent. La marge brute a dépassé l’objectif en passant de 42,4 % à 46,2 %, a indiqué le chocolatier dans son rapport annuel.

 

Mais, revers de la médaille : en raison d’une série de coûts exceptionnels, dont l’acquisition de l’usine belge Althaea-De Laet à Borsbeek et les coûts associés aux projets d’une spectaculaire chocolaterie avec une montagne russe à Zaandam, le Tony’s Chocolonely Chocolate Circus, le chocolatier a enregistré une perte de 4,7 millions d’euros. Hors coûts et amortissements ponctuels, le bénéfice net s’élève à environ 1 million d’euros.

 

Par conséquent, cette usine ne verra pas le jour. L’entreprise prévoit d’investir les fonds ainsi libérés dans la notoriété de la marque et dans la sensibilisation aux problèmes qui touchent l’industrie du chocolat.

 

Changement de stratégie

Tony’s ne se développe plus sur son marché d’origine hollandais et souhaite désormais se concentrer sur l’expansion internationale. L’entreprise alloue des fonds pour renforcer les équipes locales : Tony’s lancera ses activités de vente, de distribution et de marketing à partir du 1er janvier en Belgique.

 

Enfin, le chocolatier veut augmenter l’impact sur les producteurs de cacao. L’entreprise a acheté jusqu’à 87 % de fèves de cacao en plus par l’intermédiaire de sa plateforme Open Chain, une initiative qui permet à d’autres marques de fabriquer du chocolat selon les cinq principes de partenariat de Tony. Des partenaires comme Albert Heijn, Aldi, Jokolade et Vly Foods ont acheté conjointement 237 % de fèves en plus via la plateforme.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer