RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jumbo simplifie sa structure au sommet pour la « prochaine étape »

icon
Food24 février, 2022

Jumbo supprime son conseil d’administration et réforme radicalement la direction. La simplification de sa structure doit permettre au groupe de supermarchés hollandais de mieux se concentrer sur le magasin du futur, les acquisitions et le commerce électronique.

 

Le directeur financier et la directrice commerciale changent de fonction

Jumbo a préparé un nouveau plan à long terme, qui devrait rendre la direction de l’entreprise plus flexible. Le conseil d’administration en place sera supprimé, mais les administrateurs actuels, Colette Cloosterman-van Eerd et Ton van Veen, se verront attribuer un siège au conseil de surveillance global. Ils n’auront dès lors plus à accomplir des tâches opérationnelles quotidiennes, mais se concentreront sur des questions plus stratégiques.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Ton van Veen ne sera donc plus directeur financier mais supervisera depuis le conseil de surveillance le « développement de HEMA, le partenariat avec Gorillas et les éventuelles nouvelles acquisitions ». Colette Cloosterman-van Eerd (actuellement directrice commerciale) se concentrera sur le développement d’un concept de magasin du futur et sur la durabilité.

 

Nouvelle équipe de direction

La gestion quotidienne sera confiée à une nouvelle équipe de direction : à partir du 28 mars, Frits van Eerd sera PDG de l’entreprise familiale, aux côtés de Cees van Vliet (Opérations), Frances Franken (Commerce), Ralph Bertrand (Formule), Tim Hehenkamp (Tech & Data), Claire Saes (RH) et Peter van Erp (Finances). La réforme aurait également un impact sur d’autres niveaux de l’organisation.

 

« Avec ces ajustements, Jumbo entre dans la phase suivante », déclare le PDG, Frits van Eerd : « En relativement peu de temps, nous sommes devenus une organisation financièrement saine, avec une position forte sur le marché. Une position que nous voulons non seulement maintenir, mais également développer. » En outre, la famille constate que le paysage de la distribution alimentaire évolue rapidement. Pour être en mesure de réagir, il faut une « organisation solide et entrepreneuriale, avec des lignes de communication courtes et une gestion claire ».

 

Nouvelles opportunités en ligne

La prochaine étape concerne notamment le domaine du commerce électronique. En effet, Jumbo, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés aux Pays-Bas après Albert Heijn, n’est pas le numéro deux incontesté en ligne, a déclaré Ton van Veen dans le FD. Le supermarché en ligne Picnic est un rival redoutable sur ce terrain de jeu. Jumbo veut donc investir davantage dans les achats en ligne, surtout après avoir constaté que les consommateurs ne sont pas prêts à payer un supplément pour la livraison à domicile. L’entreprise étudie donc d’autres modèles, comme les formules d’abonnement et la livraison gratuite à certains moments.

 

Pour rentrer dans ses frais, le détaillant alimentaire exploite également les données : comme de plus en plus d’entreprises de supermarchés, Van Veen espère générer des revenus grâce aux publicités en ligne et à la vente des données clients aux fournisseurs. Carrefour a déjà lancé la plateforme Link.

 

Le partenariat avec Gorillas est un autre moyen de se développer en ligne. Jumbo envisage d’ouvrir des entrepôts de supermarché en tant que « dark stores » pour le service de livraison rapide, maintenant que plusieurs villes interdisent la construction de nouveaux entrepôts en raison des nuisances. L’entreprise familiale hollandaise espère également « éduquer » un peu la jeune start-up.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food25 septembre, 2026
    [Filet Pur] Jérémiades

    Ont estimé qu’ils avaient de bonnes raisons de se plaindre la semaine dernière : les marques néerlandaises d’agroalimentaire, les distillateurs de genièvre belges, une membre de la famille royale blessée dans son amour-propre, un dirigeant déchu et des manutentionnaires soupçonnés de fraude. Mais entendez-vous Filet Pur maugréer ?

  • icon
    Food25 septembre, 2026
    Nouveau bénéfice record pour la branche internationale de Lidl

    Les activités internationales de Lidl ont de nouveau enregistré une forte croissance de leur chiffre d'affaires et de leurs bénéfices au cours de l'exercice écoulé. Le discounter semble bien maîtriser la hausse des coûts.

  • icon
    Food25 septembre, 2026
    Lidl Pays-Bas place la barre plus haut en matière de produits bio d’ici 2030

    Lidl Pays-Bas souhaite augmenter considérablement la part des produits biologiques dans les rayons de produits frais. D'ici 2030, 12 % du volume vendu de pommes de terre, de fruits et de légumes devra être certifié biologique. Pour les produits laitiers liquides frais de sa marque propre, le discounter vise un...

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
  • icon
    Food10 septembre, 2026
    [En images] Delhaize lance un concept de street food au Luxembourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail