RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jumbo simplifie sa structure au sommet pour la « prochaine étape »

icon
Food24 février, 2022

Jumbo supprime son conseil d’administration et réforme radicalement la direction. La simplification de sa structure doit permettre au groupe de supermarchés hollandais de mieux se concentrer sur le magasin du futur, les acquisitions et le commerce électronique.

 

Le directeur financier et la directrice commerciale changent de fonction

Jumbo a préparé un nouveau plan à long terme, qui devrait rendre la direction de l’entreprise plus flexible. Le conseil d’administration en place sera supprimé, mais les administrateurs actuels, Colette Cloosterman-van Eerd et Ton van Veen, se verront attribuer un siège au conseil de surveillance global. Ils n’auront dès lors plus à accomplir des tâches opérationnelles quotidiennes, mais se concentreront sur des questions plus stratégiques.

 

Ton van Veen ne sera donc plus directeur financier mais supervisera depuis le conseil de surveillance le « développement de HEMA, le partenariat avec Gorillas et les éventuelles nouvelles acquisitions ». Colette Cloosterman-van Eerd (actuellement directrice commerciale) se concentrera sur le développement d’un concept de magasin du futur et sur la durabilité.

 

Nouvelle équipe de direction

La gestion quotidienne sera confiée à une nouvelle équipe de direction : à partir du 28 mars, Frits van Eerd sera PDG de l’entreprise familiale, aux côtés de Cees van Vliet (Opérations), Frances Franken (Commerce), Ralph Bertrand (Formule), Tim Hehenkamp (Tech & Data), Claire Saes (RH) et Peter van Erp (Finances). La réforme aurait également un impact sur d’autres niveaux de l’organisation.

 

« Avec ces ajustements, Jumbo entre dans la phase suivante », déclare le PDG, Frits van Eerd : « En relativement peu de temps, nous sommes devenus une organisation financièrement saine, avec une position forte sur le marché. Une position que nous voulons non seulement maintenir, mais également développer. » En outre, la famille constate que le paysage de la distribution alimentaire évolue rapidement. Pour être en mesure de réagir, il faut une « organisation solide et entrepreneuriale, avec des lignes de communication courtes et une gestion claire ».

 

Nouvelles opportunités en ligne

La prochaine étape concerne notamment le domaine du commerce électronique. En effet, Jumbo, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés aux Pays-Bas après Albert Heijn, n’est pas le numéro deux incontesté en ligne, a déclaré Ton van Veen dans le FD. Le supermarché en ligne Picnic est un rival redoutable sur ce terrain de jeu. Jumbo veut donc investir davantage dans les achats en ligne, surtout après avoir constaté que les consommateurs ne sont pas prêts à payer un supplément pour la livraison à domicile. L’entreprise étudie donc d’autres modèles, comme les formules d’abonnement et la livraison gratuite à certains moments.

 

Pour rentrer dans ses frais, le détaillant alimentaire exploite également les données : comme de plus en plus d’entreprises de supermarchés, Van Veen espère générer des revenus grâce aux publicités en ligne et à la vente des données clients aux fournisseurs. Carrefour a déjà lancé la plateforme Link.

 

Le partenariat avec Gorillas est un autre moyen de se développer en ligne. Jumbo envisage d’ouvrir des entrepôts de supermarché en tant que « dark stores » pour le service de livraison rapide, maintenant que plusieurs villes interdisent la construction de nouveaux entrepôts en raison des nuisances. L’entreprise familiale hollandaise espère également « éduquer » un peu la jeune start-up.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer