RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Casino plonge dans le rouge

icon
Food25 février, 2022

Le groupe de supermarchés Casino doit se repositionner après une année difficile. L’absence des touristes, notamment, a pesé sur le chiffre d’affaires. Le recul touche toutes les formules du groupe.

 

Crise sanitaire

L’année n’a pas été bonne pour le groupe Casino. Le groupe de supermarchés français a vu son chiffre d’affaires reculer dans toutes ses formules. Seule exception : l’Amérique latine, où les ventes ont augmenté de 2,7%. Sur le marché intérieur français, le recul atteint même 5,4% sur base comparable. Le chiffre d’affaires total s’établit ainsi à 14,1 milliards d’euros.

Le groupe impute avant tout ce déclin à la pandémie, qui a notamment réduit le nombre de navetteurs et de touristes dans des régions importantes comme Paris et du sud-est de la France. Casino est en effet très tributaire de petits supermarchés de proximité dans les centres-villes, notamment avec ses enseignes filiales Monoprix et Franprix. Franprix avait pourtant profité de la crise sanitaire en 2020 : le chiffre d’affaires avait alors progressé de 7%, contre une chute de 7,3 aujourd’hui. Le chiffre d’affaires de Monoprix a diminué de 3,7% en 2021.

Les magasins de plus grande taille ne font pas mieux. Sur base comparable, le chiffre d’affaires des supermarchés Casino a reculé de 6,8%, les hypermarchés perdant 8,9%. Seule la boutique en ligne Cdiscount enregistre des résultats stables.

 

E-commerce

Les bénéfices sont en recul : alors que Casino avait prévu une croissance pour 2021, le groupe de supermarchés doit concéder une contraction de 1,7% de son bénéfice brut. L’EBITDA s’est établi à 1,28 milliard d’euros, contre 1,3 milliard il y a un an, explique Linéaires. En cause : des problèmes de stocks, de livraisons et de hausses de prix.

Chez Casino, on est conscient de la nécessité de se repositionner. Le groupe prévoit de vendre 1,3 milliard d’euros d’actifs supplémentaires afin de réduire ses dettes, alors que le PDG Jean-Charles Naouri souhaite se concentrer sur les formats dynamiques. Le premium, la proximité et l’e-commerce représentent désormais 76% des ventes, avec une croissance de 15% pour l’e-commerce et même 48% dans la livraison à domicile. Le groupe fait ainsi nettement mieux que le marché, explique Linéaires, notamment grâce aux partenariats signés avec Ocado et Amazon en région parisienne.

 

La caissière devient conseillère clientèle

Dans les magasins physiques, Casino veut se concentrer sur le service et les relations avec les clients, avait déjà rapporté LSA. Après des années de restructuration et la cession d’hypermarchés, l’enseigne veut aujourd’hui revoir le métier de caissier. Le nombre de caisses traditionnelles devrait être considérablement réduit grâce aux caisses automatiques, aux applications permettant de scanner les articles et même aux magasins sans personnel. Mais un rôle de « conseiller à la clientèle » s’y est substitué.

Autour d’une tasse de café (bientôt disponible dans tous les magasins Casino), les conseillers clientèle peuvent également recommander de nouveaux services, comme la formule d’abonnement Casino Max et la livraison à domicile par le biais de partenaires ou de personal shoppers. Des minicaméras et l’intelligence artificielle devraient également détecter plus rapidement les ruptures de stock dans les magasins.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer