RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises McDonald's
  • Sujets InflationRésultats financiers
  • Géographie Etats-UnisEurope
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

McDonald’s a une vision sombre de l’avenir

icon
Food27 juillet, 2022

McDonald’s craint une récession mondiale, même si ses restaurants de hamburgers se portent plutôt bien. En Europe surtout, la confiance des consommateurs chute rapidement.

Part de marché gagnée

Au cours du deuxième trimestre écoulé, la chaîne de restauration rapide McDonald’s a ressenti les conséquences des fermetures en Russie et en Ukraine. La société s’est retirée définitivement de Russie, ce qui a coûté à la chaîne 1,2 milliard de dollars (1,18 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires net a ainsi baissé de 3 %, tandis que les bénéfices nets ont presque été divisés par deux.

L’inflation a aussi pesé sur les bénéfices de l’entreprise, malgré les augmentations de prix. Néanmoins, le bénéfice résiduel de 1,1 milliard de dollars a dépassé les attentes. Les ventes mondiales des restaurants existants ont augmenté de 9,7 % au cours du dernier trimestre grâce à une forte croissance internationale. L’Europe a même connu une croissance de 13 %, principalement grâce à la France et à l’Allemagne, où McDonald’s a pris des parts de marché aux autres chaînes de restauration rapide.

L’inflation atteint des niveaux record

Cependant, dans de nombreux pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne et la France, la confiance des consommateurs est en baisse, parfois jusqu’à des niveaux records, a déclaré l’entreprise de hamburgers à CNBC. McDonald’s prévoit également une inflation de 12 à 14 % sur les produits alimentaires et les emballages aux États-Unis pour l’ensemble de l’année, et encore plus en Europe. Ce n’est qu’au quatrième trimestre que la chaîne s’attend à une amélioration. La conséquence est que certains consommateurs américains se tournent déjà vers des alternatives moins chères.

Le PDG Chris Kempczinski ne semble pas très optimiste quant à l’avenir : « Nous sommes confrontés à la guerre en Europe, le taux d’inflation est le plus élevé de ces 40 dernières années et les taux d’intérêt atteignent un niveau que nous n’avons pas vu depuis des années. Tout cela contribue à affaiblir la confiance des consommateurs dans le monde entier et à faire craindre une récession mondiale. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer