RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pascal Kuipers
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Le groupe Lidl dominera le retail européen au plus tard en 2018 »

icon
Food19 juin, 2014

Passation de pouvoir déjà l’an prochain ?

Selon les derniers chiffres publiés par le discounter allemand en avril de cette année, Schwarz Group avec sa formule Lidl et ses hypermarchés Kaufland réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 74 milliards d’euros , contre 65 milliards d’euros l’année précédente, soit une progression de plus de 13%.

Si Schwarz poursuit sa croissance à cette cadence,  il devancera en Europe de grands retailers comme Tesco et Carrefour, estime David Gray, analyste de PlanetRetail. « Selon nos prévisions, Schwarz atteindra en 2018 un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros et détrônera ainsi Carrefour en tant que plus grand retailer en Europe de l’Ouest. On assistera à un glissement de pouvoir sans précédent dans le retail européen, poussé par la croissance inébranlable de la formule discount Lidl sur les marchés de l’Europe de l’Ouest. »

Schwarz Group réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires global de 74 milliards d’euros en Europe de l’Ouest. « Nous estimons le chiffre d’affaires actuel de Schwartz en Europe de l’Ouest à environ 64,6 milliards d’euros », indique Gray. Ces chiffres comprennent tant les résultats des magasins Lidl que ceux des magasins Kaufland. Si les deux formules continuent d’évoluer au même rythme les 80 milliards d’euros pourraient bien être atteints d’ici un an à un an et demi, donc bien avant 2018. »


Formats de proximité pour faire face aux discounters

Gray explique les raisons de ce succès par les armes bien connues des discounters, tels qu’Aldi (notamment Aldi Süd) et Lidl : ils s’installent plus souvent en centre-ville (c’est le cas notamment au Royaume-Uni) et ils complètent leur assortiment avec davantage de produits frais et d’articles de marque. Ainsi au niveau du positionnement ils se rapprochent des supermarchés classiques qui n’arrivent plus à se distinguer suffisamment pour fidéliser leur clientèle.

« D’ici 2018 le secteur discount progressera de plus de 4% par an », affirme Gray. « La croissance de Schwarz se situera au-dessus de cette moyenne, à raison de 5% par an. A titre comparatif : les hypermarchés et superstores ne progresseront que de 2% par an. » C’est pourquoi les grands retailers européens, tels que Carrefour et Tesco, ne pourront plus se distinguer par leur  formats phares, face à la croissance effrénée du discount.

Ils devront faire la différence avec un autre type de format : le magasin de proximité. « Le retail de proximité est un phénomène florissant. Il s’agit d’un des canaux du retail affichant la plus forte croissance », affirme Gray. C’est le cas en France et surtout au Royaume-Uni : plus de la moitié des dix principaux retailers de proximité en Europe de l’Ouest sont britanniques. Au cours des 12 mois à venir ce format de proximité sera largement déployé en Europe de l’Ouest, surtout par de grands retailers, tels que Tesco et Carrefour. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer