RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Samsung et Apple cèdent du terrain à la concurrence chinoise

icon
Electro6 août, 2014

Samsung et Apple souffrent

Les statistiques du Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker de IDC sur le dernier trimestre sont intéressantes à plus d’un égard. D’une part, on n’a jamais vendu autant de smartphones : une progression de 23,1% pour un total record de 295,3 millions d’unités. Mais d’autre part, les ventes de Samsung sont, pour la première fois, à la baisse : 74,3 millions aujourd’hui pour 77,3 millions l’an dernier à pareille époque. Les parts de marché du géant coréen ont chuté de 32,3% à 25,2%. 

 

Pour autant, le grand rival n’en a pas réellement profité. Car si Apple a effectivement vendu 35,1 millions d’iPhone, soit 3 millions de plus qu’au deuxième trimestre 2013, cela reste insuffisant par rapport à l’évolution du marché : Apple accuse lui aussi un recul de ses parts de marché, de 13 à 11,9%.

 

LG en passe de quitter définitivement le top 5 ?

« Le gsm traditionnel disparaît bien plus rapidement qu’on ne le pensait généralement et les Chinois sont prêts à s’emparer de nouveaux marchés », explique Ryan Reith, directeur de programme chez IDC. Effectivement, le grand vainqueur n’est autre qu’Huawaei : la marque chinoise a doublé ses ventes, passant de 10,4 millions à 20,3 millions d’appareils (2ème trimestre 2013 vs 2ème trimestre 2014).

 

Au quatrième rang des géants du secteur, on retrouve Lenovo, une autre marque chinoise qui se porte elle aussi très bien : ses ventes ont progressé de près de 3,5 millions d’unités pour atteindre 15,8 millions, soit une part de marché de 5,4%, pour 4,7% il y a un an.   

Le fabricant coréen LG arrive en cinquième position du classement : ses ventes ont augmenté de 2,4 millions (pour un total de 14,5 millions de smartphones) mais ses parts de marché sont en léger repli à 4,9% (- 0,1%). De quoi s’inquiéter estime IDC car « plus d’une dizaine de fabricants possèdent le potentiel pour intégrer le top 5 dès le trimestre prochain. Certains ne sont encore actifs que dans un seul pays mais on aurait grand tort de les mésestimer car tous ont bien compris que leur croissance se situe hors de leurs marchés domestiques respectifs. » Comprenez par là qu’il y a de grandes chances qu’une troisième entreprise chinoise intègre très rapidement le top 5 mondial.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro19 décembre, 2025
    Currys affiche un bénéfice semestriel en hausse

    Currys a augmenté son bénéfice intermédiaire et son flux de trésorerie, son chiffre d'affaires pour le semestre clos le 1er novembre atteignant 4,23 milliards de livres sterling (4,9 milliards d'euros). Le bénéfice avant impôts ajusté a plus que doublé pour atteindre 22 millions de livres sterling (26 millions d'euros), ce...

  • icon
    Electro17 décembre, 2025
    Comment MediaMarkt souhaite devenir une « entreprise de services omnicanale »

    Ceconomy, le groupe propriétaire de MediaMarkt et Saturn, a enregistré cette année une hausse tant de son chiffre d'affaires que de ses bénéfices. Le groupe spécialisé dans l'électronique souhaite se positionner explicitement comme une « entreprise de services omnicanal » et réalise déjà plus d'un quart de son chiffre d'affaires...

  • icon
    Electro16 décembre, 2025
    Coolblue fait son entrée sur le marché berlinois

    Le géant de l'électronique Coolblue a ouvert un nouveau centre logistique à Berlin. Parallèlement, l'entreprise originaire de Rotterdam prépare l'ouverture d'un magasin sur le Kurfürstendamm, qui devrait voir le jour dans quelques mois.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer