RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises CeconomyMediaMarktSaturn
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Allemagne
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

MediaMarkt récolte les fruits des services lucratifs

icon
Electro16 décembre, 2022
Shutterstock.com

La société mère de MediaMarkt, Ceconomy, tire sa croissance d’une gamme croissante de services, tels que les réparations et les abonnements. Le détaillant en électronique lance également sa propre place de marché.

Résistance satisfaisante

Où peut-on faire des profits en période d’inflation des coûts et de baisse du pouvoir d’achat ? En offrant des solutions qui nécessitent le moins de stocks possible, raisonne Ceconomy. La société mère allemande de MediaMarkt et Saturn voit une forte croissance – et un potentiel encore plus grand – dans une offre de services et le modèle de plateforme.

Le géant de l’électronique affirme qu’il résiste bien à l’environnement difficile et est satisfait de la demande de cet automne. L’entreprise a également terminé le dernier exercice financier dans le haut de la fourchette des attentes. Les ventes ont augmenté de 3,2 % pour atteindre 21,8 milliards d’euros, tandis que le bénéfice brut est tombé de 237 millions d’euros à 197 millions d’euros.

Exceptionnellement rentable

La croissance est principalement due au segment « Services et solutions », qui a augmenté de 21,6 % pour atteindre 1,3 milliard d’euros. En particulier, la demande de services de réparation dans les SmartBars en magasin, de contrats de téléphonie mobile et d’extensions de garantie a augmenté, les services représentant déjà 6,2 % des ventes totales. Le segment étant exceptionnellement rentable, l’entreprise continuera donc à se développer.

Le commerce électronique a représenté un peu moins d’un quart des ventes totales, soit deux fois plus qu’avant la pandémie. Avec sa propre place de marché, Ceconomy vise à renforcer encore cette évolution en ligne. La plate-forme est désormais en place en Allemagne, en Espagne et en Autriche ; le lancement aux Pays-Bas est imminent.

L’économie dicte

Mais l’entreprise a également constaté une nette reprise dans les magasins physiques : les boutiques ont attiré environ 25 % de clients en plus par rapport à la dernière fois. Le groupe est également en train de moderniser son parc de magasins. Avec Lighthouse, le groupe a même une nouvelle formule : ces magasins, dont quatre ont ouvert cette année, sont de grands centres d’expérience technologique.

Pour l’année à venir, tout dépend des conditions économiques. Si la situation ne se détériore pas davantage, MediaMarkt et Saturn tablent sur une nette augmentation des bénéfices et une légère hausse des ventes. Mais si l’économie se durcit encore, l’électronique grand public pourrait devenir l’enfant de la facture.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer