RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises HelloFresh
  • Sujets Restructuration
  • Géographie Asie
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

HelloFresh quitte le Japon après moins d’un an

icon
Food23 décembre, 2022

HelloFresh se retire du Japon. Début 2023, le fournisseur de boîtes à repas y quitte, discrètement, en raison de ses pertes trop importantes. L’entreprise était présente dans le pays depuis moins d’un an.

« ROI bien inférieur à un »

HelloFresh a été lancé au Japon en avril 2022, après plus d’un an de préparation et de recherche d’employés. Il s’agissait du premier marché asiatique pour le fournisseur de boîtes repas, et il était censé être un tremplin pour une expansion ultérieure dans la région. Cependant, ce plan semble maintenant avoir échoué : en quelques semaines, HelloFresh quitte déjà le Japon, selon les communications internes que la rédaction de RetailDetail a pu consulter.

Le fondateur Thomas Griesel a admis dans une lettre aux employés qu’il avait échoué au Japon : compte tenu de la pression exercée pour être rentable de nos jours et de la longue (et cahoteuse) route à parcourir pour obtenir des « résultats raisonnables » dans ce pays, l’entreprise met fin à ses activités. Après tout, cela allait encore être fort coûteux de « se développer avec un retour sur investissement bien inférieur à 1,0 » et de réaliser des « améliorations (estimées irréalistes) de tous les paramètres ». La rétention de clients, en particulier, s’est avérée problématique, selon Griesel.

Dix jours à l’avance

Déjà à l’avance, HelloFesh savait que le Japon allait être l’un des marchés les plus difficiles à conquérir, mais le PDG assume la responsabilité de ne pas y avoir progressé assez rapidement. Il estime que ce retrait est l’une des décisions les plus difficiles à prendre au cours des onze années d’existence de son entreprise. 

Toutefois, des employés mécontents déplorent que l’équipe japonaise n’ait été informée que le 20 décembre qu’elle perdrait son emploi le 31 décembre, sans respecter le délai légal de préavis de 30 jours. Dans cette lettre, le PDG a également souligné qu’il n’était pas dans l’intention d’informer la presse à l’avance. L’entreprise cotée en bourse espère apparemment garder le silence sur cet échec aussi longtemps que possible.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Ouverture dominicale : Colruyt, Aldi et Lidl n’ont pas l’intention de suivre l’exemple de Carrefour

    Maintenant que Carrefour a conclu un accord avec les syndicats concernant l'ouverture dominicale de ses magasins intégrés, la pression s'accentue sur les concurrents qui n'ouvrent pas (encore) le dimanche. Mais pour l'instant, ceux-ci restent sur leurs positions.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer