RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize lance un nouveau concept Proxy citadin

icon
Food24 octobre, 2014

Proxy Manhattan comme magasin pilote

Dans son réseau de magasins, Delhaize fait la distinction entre les magasins standards (environ 75%) et les magasins urbains (environ 25%). Pour les propriétaires de points de vente Proxy dans les centres urbains très fréquentés, le distributeur a développé un nouveau concept. Le magasin pilote ‘Proxy Manhattan’ à l’Avenue du Boulvard à Saint-Josse-ten-Noode est le premier du genre.

Sur une surface de 700 m² le consommateur trouvera quelque 10.000 à 12.000 références, dont plus de la moitié sont des marques maison. Le propriétaire de ce nouveau point de vente est Ben Yaghlane, qui détient également l’AD Delhaize au boulevard Anspach (le magasin Delhaize le plus fréquenté de notre pays). Le nouveau concept se caractérise essentiellement par de larges allées, un éclairage d’ambiance, des couleurs chaudes et un assortiment privilégiant l’aspect ‘convenience’.


Un flux élevé à gérer

Un havre de paix au milieu de l’agitation citadine, c’est l’impression que donne le nouveau point de vente, bien qu’il y ait une forte affluence aux heures de pointe (le matin et aux heures de midi). « C’est pourquoi nous avons prévu de larges allées. Ce magasin doit pouvoir gérer un flux important de clients de manière rapide et efficace. Même aux moments de pointe le client peut faire ses courses endéans les 2 minutes », explique Kris Volckaert, vice-président de Delhaize.

Et de fait, tout a été pensé en vue de servir le client en un rien de temps : le magasin dispose de pas moins de dix caisses. Parmi celles-ci six sont des caisses autoscan, où le client ne peut payer que par carte bancaire, là aussi par souci de rapidité. L’utilisation d’un ‘queue buster’ s, où les clients forment une seule file avant de passer à une caisse libre, permet de réduire le temps d’attente.


Pistolets garnis sur place par un partenaire

Le magasin est subdivisé en deux zones, chacune étant destinée à un certain type de client. Le client ‘on the go’ trouvera tout ce dont il a besoin pour ses repas du jour à l’avant du magasin : salades-repas, boissons fraîches, sushis et autre aliments internationaux.

Pour la consommation immédiate, un nouveau comptoir a été aménagé, où un partenaire de Delhaize, Château Blanc, prépare sur place des pistolets et croissants garnis. C’est la première fois que Delhaize entreprend ce type de collaboration avec un partenaire externe. « Au lieu de proposer des sandwichs classiques, cette formule offre une plus-value. La gamme de petits pains varie chaque mois et le client a le choix entre des pistolets chauds ou froids ».


Un sol de couleur différente par la partie ‘frigo’

La deuxième zone s’adresse davantage aux habitants locaux, qui considèrent souvent le magasin Proxy comme ‘leur frigo’, mais également aux touristes désireux de découvrir des spécialités belges, d’où une attention particulière pour les vins, l’alimentation saine, les produits végétariens, les bières et les ‘assortiments premium’ d’articles d’épicerie fine. La distinction entre ces deux zones est clairement indiquée par des revêtements de sol de couleurs différentes.

 

Selon Bart Van de Velde, directeur de la formule Proxy, le nouveau concept a d’emblée suscité un vif intérêt. Aussi une série de rénovations de Proxy existants ont déjà été programmées. Quant à savoir combien de Proxy au total seront ainsi transformés, « c’est à l’indépendant de donner le rythme et de décider s’il veut implémenter le concept. » Van de Velde indique néanmoins qu’en 2015 Delhaize Proxy maintiendra son objectif de croissance de 10 à 20 nouveaux magasins par an.

 

FFDN

Fruit et légumes

sushi

Caisses

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer