RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Sujets Législation
  • Géographie Europe
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les boutiques en ligne résistent le bouton de rétractation obligatoire

icon
Général6 mars, 2023
Shutterstock.com

L’Europe souhaite que tous les commerçants en ligne proposent un bouton de rétractation clair, permettant aux clients d’annuler facilement un achat. Cependant, les commerçants s’y opposent fermement.

Annuler en deux clics

Il devrait être plus facile pour les consommateurs de se dégager d’un contrat ou d’un achat s’ils changent d’avis. C’est ce qu’affirme la Commission européenne dans une nouvelle directive visant à protéger les consommateurs. En particulier, le fait que les clients disposent d’un droit légal de rétractation (jusqu’à 14 jours après l’achat) n’est pas toujours clair, et cela doit s’améliorer.

Ainsi, il faudrait prévoir un bouton de rétractation obligatoire sur les sites web ou les applications de tous les détaillants et prestataires de services en ligne. En cliquant sur ce bouton, les clients devraient pouvoir indiquer qu’ils souhaitent abandonner leur achat et – si applicable – le retourner. Il leur suffira ensuite de cliquer une fois encore pour confirmer leur décision.

Les ministres de la concurrence de l’Union européenne sont maintenant prêts à négocier la nouvelle directive, mais ils se heurtent déjà à une forte résistance de la part des associations professionnelles. La proposition a été initialement rédigée pour le secteur des services financiers, tels que les prêts et les assurances, mais a finalement été étendue à tous les achats à distance en ligne. Ainsi, d’après la formulation utilisée, l’obligation s’appliquera bientôt aussi aux commandes en ligne passées auprès des détaillants.

Déjà assez de retours

Inutile et surtout beaucoup trop impétueux, réagissent 17 fédérations professionnelles et groupes d’intérêt européens dans une lettre commune. Aujourd’hui, les entreprises de commerce électronique ont généralement déjà une bonne politique de retour, allant parfois même au-delà de ce qui est légalement requis. De nombreuses boutiques en ligne, par exemple, proposent des retours gratuits ou accordent un délai de retour supérieur à 14 jours, indiquent-ils. Des colis sont également retournés quotidiennement, si bien que les consommateurs sont bien conscients de leur droit de rétractation.

Les fédérations professionnelles plaident donc pour une interprétation plus souple, adaptée aux différentes entreprises et secteurs. Elles affirment également que le sujet s’inscrirait mieux dans le cadre de la révision du droit de la consommation, un sujet sur lequel la Commission européenne se penche actuellement. Le texte de la proposition actuelle devrait être voté à la fin du mois de mars. Ensuite, le texte pourrait encore être ajusté, en fonction des réactions du Parlement européen et après des négociations avec les secteurs concernés.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Les Pays-Bas augmenteront également le prix des colis en provenance de Chine

    Après la France et la Belgique, les Pays-Bas vont également imposer une taxe sur les colis issus du commerce électronique importés depuis l'extérieur de l'Union européenne. Une commande moyenne coûterait ainsi environ 6 euros de plus.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer