RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Hugo BossMarie Méro
  • Sujets Innovation
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

RetailDetail Congress : « L’impact du métavers sur le commerce de détail est stupéfiant »

icon
Général13 avril, 2023
Hugo Boss

Les développements dans les domaines du métavers, du Web3 et de l’IA évoluent à vitesse grand V. L’impact sur le commerce de détail est stupéfiant. Une thématique qui mérite largement un avant-programme lors du RetailDetail Congress, avec des cas sensationnels et des tendances impressionnantes.

Là où la jeune génération se sent chez elle

Qui dit jeunes, dit Roblox et de Fortnite, des mondes virtuels immersifs qu’ils créent et habitent. Ils nous donnent un avant-goût du Web3 et du métavers. Si vous voulez atteindre les jeunes consommateurs et mettre un pied dans l’avenir, c’est là qu’il faut être.

L’expert Maarten Leyts, fondateur de Trendwolves et auteur du prochain livre Generation (Z)Alpha in M(B)eta, le sait mieux que personne. Dans l’avant-programme The Metaverse & Web3 lors du RetailDetail Congress, il esquissera les tendances et présentera des cas surprenants tirés du secteur de la distribution.

La blockchain pour les chefs, les NFT pour les fashionistas

Comme celui de Chefchain, une blockchain unique pour les services de restauration. Après tout, rien n’est plus complexe que les chaînes d’approvisionnement alimentaire, d’autant plus que les consommateurs attendent désormais une transparence absolue et veulent savoir exactement ce qu’ils mangent. Chef cuisinier expérimenté, Damien Taylor a fondé Chefchain parce qu’il est convaincu que l’industrie alimentaire a tout à gagner de l’adoption de la blockchain.

Et que dire de la série ludique de NFT avec laquelle Hugo Boss a su toucher les jeunes générations ? L’automne dernier, la marque de mode a lancé des personnages virtuels symbolisant des émotions afin de se reconnecter avec le bien-être mental. Les 1 001 NFT ont été vendus en un rien de temps, tout comme les T-shirts (physiques) qui les accompagnaient. Alejandro Delgado, Creative Digital Strategist chez Hugo Boss, expliquera lors du RetailDetail Congress pourquoi ces innovations technologiques sont un élément important du virage stratégique de la marque de mode allemande.

L’intelligence artificielle comme matchmaker

Démystifier le mystérieux métavers est la spécialité de Nick Decrock (49/META). Au-delà du phénomène de mode, il montre les véritables moteurs de cette révolution de l’internet décentralisé et aide les entreprises à explorer et à comprendre l’univers merveilleux du Web3. Fort de ses expériences en tant qu’entrepreneur dans le domaine du marketing (numérique), de la technologie et du développement de produits, il sait de quoi il parle.

Avec son expérience chez Microsoft et FNG Group, Christina Hadinoto entend également « fusionner » l’IA et le commerce de détail chez Contour Lab. Comment s’assurer que les consommateurs trouvent les vêtements qui leur vont vraiment ? La coupe est bien plus qu’une taille, affirme Hadinoto. Contour Lab est donc le premier « online bodytype matchmaker software » pour l’industrie de la mode. Marie Méro, entre autres, a sauté le pas récemment.

Les trois avant-programmes, Future of Shopping, Gamechangers et Metaverse & Web3, seront suivis d’une séance plénière principale inspirante avec une affiche d’exception exclusivement féminine et d’un walking network dinner. Rendez-vous le 20 avril !

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer