RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Sujets Ressources humainesRetailDetail HR & People Congress
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Les agressions contre les employés de magasin deviennent plus personnelles »

icon
Général26 mai, 2023
Shutterstock.com

Les employés de magasin sont de plus en plus souvent victimes d’agressions sur le lieu de travail. Des procédures claires et une formation adaptée contribuent à maintenir la motivation et le dynamisme des employés.

N’escaladez pas

Une forme d’agression n’est pas une autre. Lorsqu’un client est frustré parce que quelque chose n’a pas fonctionné lors d’un achat ou d’une commande, il manifeste parfois une « agression de frustration ». En tant que vendeur, vous devez gérer cette situation différemment de l’ « agression instrumentale », où le client utilise une agression calculée pour atteindre un objectif. Quelqu’un pense qu’on l’aidera plus rapidement en se mettant en colère, par exemple. Certains clients font également preuve d’agressivité en raison d’un problème psychologique ou d’une toxicomanie. 

« Dans nos formations, nous apprenons aux employés des magasins à reconnaître ces différents types d’agression et à les gérer au mieux », explique Isabelle Van der Planken, conseillère en prévention chez Securex. « Les employés des magasins ont aujourd’hui le sentiment qu’il y a plus d’agressions, mais aussi que ces agressions deviennent plus personnelles, qu’elles sont dirigées contre les employés eux-mêmes. Il est donc difficile de réagir. Rester calme, c’est tout le message : si vous suivez l’agression, elle va s’intensifier. Si vous restez calme, la situation va se désamorcer ».

L’importance des procédures

Securex ne se contente pas de former les employés des magasins, mais conseille également les employeurs sur leurs politiques. Après tout, pour que les gens restent motivés, il est important de traiter correctement les problèmes d’agression. « Veillez à mettre en place des procédures en cas d’agression, afin que les employés sachent ce qu’il faut faire, qui appeler et ce qu’il faut faire par la suite. Une bonne prise en charge est importante, car l’agression a toujours un impact. »

Les employés qui se sentent bien et compris au travail sont plus productifs et motivés, l’absentéisme diminue. Les détaillants doivent savoir que chaque euro qu’ils investissent dans le bien-être est rentable.

Les RH en mode numérique

Lors du congrès RetailDetail HR & People, qui se tiendra le 15 juin à Anvers, Isabelle Van der Planken de Securex parlera de la gestion de l’agressivité dans le commerce de détail. Des orateurs d’Aldi, d’Arvesta, de Carrefour, de Holland & Barrett et de ZEB, entre autres, seront également présents ce jour-là.

Le thème ne pourrait être plus actuel. Comment se déroule la guerre des talents dans le secteur du commerce de détail ? Comment les détaillants guident-ils leurs employés dans l’ère numérique ? Comment les détaillants maintiennent-ils l’engagement de leurs employés à un niveau élevé en période de turbulences ? Cette conférence RetailDetail présente des cas inspirants sur le terrain. A ne pas manquer !

Cliquez ici pour plus d’informations et des billets
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer