RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Samsung lance une série de nouveaux produits destinés au retail

icon
Electro4 février, 2015

L’année du ‘techorating’

Les nouveaux produits de Samsung seront présentés prochainement dans The Loop, la plate-forme d’innovation de RetailDetail, afin que chaque commerçant puisse découvrir dans un seul endroit toutes les nouveautés liés à son secteur.  Ralph van Lysebeth, country manager B2B, et Evert van Camp, head of sales, nous en donnent déjà un petit avant-goût. Forts de leur expérience dans ce domaine, ils savent mieux que quiconque ce qui convient ou non au retail.

« 2015 sera l’année du ‘techorating’ », affirment-ils tous deux. « Le terme est une combinaison des mots technologie et décoration. L’idée est d’enrichir les espaces fonctionnels avec des technologies audiovisuelles – comme par exemple des displays en magasin –, tout en veillant à ce que l’espace reste attrayant et ne donne pas l’impression d’être encombré, d’où l’élément décoratif. »

Selon les deux experts de Samsung, le ‘digital signage’ ne cessera de gagner du terrain dans le retail. D’autant plus que la technologie est devenue de plus en plus accessible et flexible : Samsung est ses partenaires ont développé des solutions permettant d’informer et d’inspirer le client, voire même d’interagir avec lui. C’est n’est plus de la science-fiction, c’est une réalité. Par ailleurs Samsung a mis au point une calculatrice, permettant de déterminer rapidement le retour sur investissement. »

De plus la qualité et la précision des displays s’améliorent en permanence  (oubliez la ‘haute définition’, Samsung parle déjà ‘d‘ultra haute définition’) : en effet les écrans de la dernière génération peuvent sans problème être utilisés dans les étalages sans que le soleil ou toute autre source de lumière ne gênent leur visibilité. Même dans le domaine de la gestion des stocks Samsung voit de nombreuses possibilités, notamment à l’aide de tablettes.


Le consommateur d’aujourd’hui est comme un suricate

« Ce type d’évolution est crucial, car le consommateur d’aujourd’hui est comme un suricate,», estiment Ralph van Lysebeth et Evert van Camp. Un suricate ? Mais oui, ce petit animal du désert très énergique qui sans cesse remue la tête pour que rien ne lui échappe ; c’est ainsi que se comporte le consommateur de 2015. « Tout comme chez le suricate, l’attention du consommateur passe constamment de l’un à l’autre, d’un écran à un autre. »

La signalisation pour attirer l’attention du consommateur doit donc être claire, contrastée, en mouvement, audible et pertinente. Voici quelques nouveaux produits de Samsung qui répondent à ses critères.

Pour créer une atmosphère, le fabricant coréen propose une nouvelles série de ‘direct and edge LED videowalls’. A.S Adventure par exemple utilise déjà ce type de parois vidéo pour immerger les clients dans l’ambiance des vacances et de l’outdoor.

Pour l’in-store branding les displays géants de la série QMD ‘ultra haute définition’ conviennent parfaitement. Ces écrans interactifs permettent par exemple de faire défiler un mannequin virtuel présentant les collections, après quoi il suffit au client de cliquer sur l’article de son choix pour le commander.


Les plus petits écrans, ‘the next big thing’

Ces écrans professionnels peuvent s’avérer très utiles aussi pour fournir des informations sur les produits et leur prix. Dans ce cas Samsung conseille de plus petits écrans, ‘the next big thing’, selon les deux experts. Samsung vient seulement d’ajouter les displays ‘Small Signage’ à son assortiment, mais se dit convaincu du potentiel de ce type de dispositif.

« Les petits displays permettent une communication plus personnelle et plus interactive », semble-t-il. « La distance entre le client et l’écran étant  littéralement plus petite, le contact en devient plus intime. Cela invite le client à s’arrêter, à lire et à réagir aux messages diffusés. »

Ainsi Samsung propose des écrans avec ou sans interactivité tactile. Certains sont destinés aux rayons, d’autres aux têtes de gondoles. Comment les utiliser ? « Pensez à cette nouvelle tendance dans les supermarchés de proposer des recettes de cuisine. Si ces recettes sont diffusées sur des displays interactifs, le client pourra tranquillement y jeter un coup d’œil et éventuellement télécharger les recettes qui l’intéresse. »


Une implémentation correcte

Pour attirer les passants dans son magasin, le commerçant peut avoir recours aux écrans d’étalage et aux displays extérieurs. La série OMD de Samsung comprend des ‘window displays’, ‘full high definition’ avec une luminosité de 2500cd/m². La série OHD propose des produits résistant aux intempéries à usage extérieur avec une luminosité de 3000cd/m².

Afin d’implémenter correctement toutes ces nouveautés, Samsung collabore avec un réseau de partenaires fiables. Si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Evert Van Camp (e.vancamp@samsung.com). Samsung et ses partenaires sont à votre entière disposition pour vous inspirer, ainsi que vos clients.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer