RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises McDonald's
  • Sujets Innovation
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

McDonald’s s’attaque à Starbucks avec le concept de commodité CosMc’s

icon
Food8 décembre, 2023

CosMc’s est le nom d’un nouveau concept de restaurant compact de McDonald’s, qui servira principalement des boissons chaudes et froides et des en-cas. Le premier établissement test ouvre ses portes ce mois-ci, et neuf autres suivront l’année prochaine.

Un segment de marché rentable

Ce nouveau concept de restaurant de style rétro porte le nom d’une mascotte de McDonald’s des années 1980, qui tenait à la fois de l’extraterrestre, du robot et du surfeur. Avec CosMc’s, le géant de la restauration rapide veut vérifier s’il peut jouer un rôle significatif sur le marché en pleine croissance et très rentable du café et des boissons, le territoire de Starbucks. L’ajout de boissons à l’offre des restaurants existants rendrait les opérations trop complexes, selon le raisonnement, d’où la nécessité d’une enseigne distincte.

Le nouveau venu cible principalement les occasions de consommation de l’après-midi : « Si vous avez besoin d’un coup de fouet à 15 heures, vous allez chez CosMc’s ». Selon le PDG Chris Kempczinski, il s’agit d’un marché pouvant atteindre 100 milliards de dollars, qui croît plus rapidement que le reste du segment de la restauration décontractée et dont les marges sont supérieures. Mais pour l’instant, McDonald’s se limite à un projet pilote à petite échelle dont l’impact est limité.

Des tests approfondis

La première succursale ouvre actuellement ses portes à Bolingbrook, dans l’Illinois, et neuf autres succursales au Texas devraient ouvrir l’année prochaine. McDonald’s souhaite tester le concept à grande échelle avant de procéder à un véritable déploiement. Pour ce faire, la chaîne de restauration rapide testera différents modèles compacts, y compris avec différentes baies de conduite « drive-thru » pour un service rapide.

Que trouveront les consommateurs chez CosMc’s ? Des boissons aux « combinaisons de saveurs audacieuses et inattendues, aux couleurs vives et aux fonctions renforcées », selon le communiqué de presse. Des limonades et des thés spéciaux, ainsi que des cafés froids, par exemple. Le menu comporte des noms originaux tels que Sour Cherry Energy Slush, Tropical Spiceade et S’mores Cold Brew.

Sur la carte des snacks, les clients trouveront des classiques des restaurants McDonald’s, notamment le McFlurry et l’Egg McMuffin, ainsi que des brownies, des biscuits, des bretzels et des sandwichs salés, tels que le Creamy Avocado Tomatillo ou le Spicy Queso Sandwich.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Le bilan du food-retail en 2025 : Évolution des rapports de force

    L'année 2025 a été une véritable montagne russe pour le secteur de la distribution alimentaire : une année où les cartes ont été complètement redistribuées, non seulement au Benelux, mais aussi ailleurs. Et pas seulement chez les détaillants, mais aussi chez les fournisseurs.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer