RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Sujets Expansion
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Oculus lance la consolidation du marché belge de l’optique

icon
Beauté/Soins16 janvier, 2024
Shutterstock

Une nouvelle plateforme vise à renforcer la coopération – lire : la consolidation – sur le marché fragmenté de l’optique en Belgique. Standard Investment espère rassembler plus de 40 magasins de lunettes.

En coulisses

La société d’investissement Standard Investment s’intéresse au marché belge de l’optique. Celui-ci compte quelque 1 800 magasins de lunettes, selon les estimations du groupe, et reste très fragmenté, avec pas moins de 70 % d’opérateurs indépendants. Les chaînes existantes, telles que Pearle et Hans Anders, se concentrent en outre principalement sur le marché à bas prix.

Le potentiel est donc suffisant pour une consolidation : Standard Investment souhaite acquérir plus de 40 magasins d’optique par le biais d’une participation majoritaire. La plateforme Oculus soutiendra les opticiens affiliés au niveau de l’arrière-plan. La plateforme regroupera les achats, l’administration et le soutien en termes de stratégie, tandis que les magasins d’optique conserveront leur propre nom.

Actuellement, l’investisseur est en pourparlers avec une vingtaine de magasins d’optique, a déclaré le gestionnaire d’investissement Jens Van Stappen à De Tijd. Standard Investment avait déjà réalisé une opération similaire avec des vétérinaires néerlandais sous le nom de Dierenartsengroep Nederland (DGN).

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter
En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins30 septembre, 2026
    Sephora ouvre 100 boutiques de beauté britanniques chez Marks & Spencer

    Sephora s'associe à Marks & Spencer sur le marché britannique. À partir du printemps 2027, la marque de beauté disposera de boutiques dans une centaine de magasins M&S et proposera sa propre gamme sur la boutique en ligne de la chaîne de grands magasins.

  • icon
    Beauté/Soins29 septembre, 2026
    Prénatal passe entre les mains de son propre PDG

    Prénatal change de propriétaire : son PDG, Jochem van Bueren, rachète l'intégralité des actions de cette enseigne néerlandaise spécialisée dans les produits pour la mère et l'enfant à l'investisseur allemand Mutares.

  • icon
    Beauté/Soins24 septembre, 2026
    Sephora ouvre les portes de sa plus grande boutique belge à Liège

    Sephora, le géant français de la beauté, ouvre aujourd’hui son plus grand magasin en Belgique. Situé au cœur de la Médiacité à Liège, ce nouveau point de vente de 400 mètres carrés marque une étape clé dans la stratégie d’expansion. Il s’agit du troisième magasin Sephora dans le pays, après...

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Général15 septembre, 2026
    Amazon donne le coup d’envoi des achats de fin d’année avec les « Prime Big Deal Days » en octobre
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail