RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises MereMyPrice
  • Sujets Ouverture de magasin
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

MyPrice prêt pour ouverture, Bruxelles ouvre l’enquête

icon
Food20 février, 2024
Milos Momcilovic / Shutterstock.com

MyPrice, le successeur de Mere, est prêt à ouvrir son troisième magasin à Boom (Anvers). Seul le permis incendie n’a pas encore été officiellement délivré. Néanmoins, l’Inspection économique ouvre une enquête sur le mystérieux discounter.

Que quelques mois

MyPrice, un discounter russe issu (au moins) de la même écurie que Mere, s’installera bientôt à Boom pour quelques mois. Le rabatteur a demandé l’autorisation d’ouvrir un magasin temporaire – pour un maximum de quatre fois 30 jours, selon la GvA – et devait ouvrir ses portes la semaine dernière, mais l’ouverture a été retardée.

Le conseil municipal s’inquiétait des problèmes de mobilité et s’interrogeait également sur l’origine de la gamme : depuis la guerre en Ukraine, de nombreux produits en provenance de Russie font l’objet d’un embargo. MyPrice affirme n’importer que des produits de l’Union européenne et d’Ukraine, mais Het Nieuwsblad a vu des articles en provenance d’Ouzbékistan et du Chili, entre autres, dans la succursale d’Opwijk. Seul le permis de feu n’a pas encore été officiellement délivré.

« Un autre projet »

Entre-temps, la Sécretaire d’Etat de la Consommation Alexia Bertrand réagit également au nouveau venu. Elle demande à l’Inspection économique de vérifier si MyPrice respecte effectivement les sanctions contre la Russie. Elle souhaite également vérifier si les magasins respectent les règles linguistiques et si l’affichage des prix est conforme, par exemple. L’entreprise se félicite de ces inspections.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Quelques infractions mineures ont été constatées à Mere à l’époque, mais Assia Blank, porte-parole de MyPrice, insiste auprès de GvA sur le fait qu’il s’agit d’un projet différent avec une équipe différente. Derrière MyPrice se trouve toutefois Lightkommerz, la même entreprise que celle derrière Mere. Le directeur, Dmitrii Nestiorov, est également le même, mais la société serait « détenue par plusieurs actionnaires ».

Mere a échoué en Belgique et dans les pays voisins, notamment au Royaume-Uni, en raison de problèmes d’approvisionnement et d’un sentiment anti-russe. La société a également semblé s’étouffer face à la bureaucratie des licences, une leçon qu’elle semble avoir du mal à retenir : MyPrice souhaitait ouvrir trois à six magasins en Belgique dès 2023, selon son site web. À l’heure actuelle, trois magasins sont déjà ouverts ou sur le point de l’être : Opwijk, Boom et Boussu dans le Hainaut.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail