RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Forte croissance des ventes pour Carrefour

icon
Food20 février, 2024
Shutterstock.com

Carrefour a enregistré une forte croissance de ses ventes en 2023, grâce entre autres à une progression de ses marques de distributeur et de ses ventes en ligne. La Belgique fait partie des pays les plus performants du groupe, mais reste dans le rouge.

Des clients satisfaits

Avec des ventes comparables en hausse de 10,4 % à 94,1 milliards d’euros et un bénéfice net en progression de 7,6 %, Carrefour a connu une année faste. Le distributeur souligne la forte progression de sa marque maison Carrefour, qui représente déjà 36 % des ventes de produits alimentaires après une hausse de trois points de base, et la belle croissance de 26 % de son activité de commerce électronique, qui pèse déjà 5,3 milliards d’euros. Le NPS, qui mesure la satisfaction des clients – un paramètre clé pour le dirigeant Alexandre Bompard – a augmenté de quatre points de base.

En France, le distributeur a réussi à améliorer fortement sa marge opérationnelle : sur une croissance des ventes comparables de 4,7 %, le bénéfice opérationnel a augmenté de 18,5 % grâce à des économies de coûts et à des exercices d’efficacité. La part de marché est restée stable.

Dynamique positive

En Europe, la Belgique fait partie des exceptions, avec une croissance du chiffre d’affaires comparable de 9 % dans un marché concurrentiel. « Après un exercice 2022 difficile, Carrefour récolte les fruits de la stratégie de relance, avec des indicateurs clés au vert », indique le communiqué de presse. Les volumes et les parts de marché sont en hausse. Cependant, le distributeur n’est pas encore rentable. Dans une interview accordée à RetailDetail, le CEO Geoffroy Gersdorff souligne la tendance à la hausse.

La dynamique a également été positive en Espagne (+5,8 %), en Italie (+3,1 %) et en Roumanie (+7 %). En Pologne, les ventes ont été légèrement sous pression en raison de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et de l’impact de la guerre en Ukraine. En Amérique latine, les ventes ont augmenté de 23,5 % mais le résultat d’exploitation a baissé en raison des coûts liés à l’intégration de Grupo Big.

Le groupe déploie son plan stratégique Carrefour 2026 et estime que la conjoncture sera légèrement plus favorable en 2024, avec un ralentissement de l’inflation et un redressement du pouvoir d’achat des consommateurs européens.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Depuis le Brexit, les exportations alimentaires britanniques vers l’UE ont chuté de 25 %

    Les exportations de produits alimentaires et de boissons du Royaume-Uni vers l’Union européenne ont chuté de 23,4 % au cours des cinq dernières années par rapport aux cinq années précédant le Brexit, selon la Fédération britannique des fabricants alimentaires (FDF).

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer