RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises EdekaEpic PartnersICAJumboPicnic
  • Sujets Chaîne d'approvisionnement
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La chaîne suédoise ICA quitte l’alliance d’achat Epic

icon
Food25 mars, 2024
Shutterstock.com

Epic, l’alliance européenne de détaillants qui réunit notamment Edeka, Picnic et Jumbo, a fait ses adieux à la chaîne de supermarchés suédoise ICA à la suite de désaccords sur le respect des boycotts commerciaux.

Pression sur les fabricants de marques

Après trois ans, ICA quitte l’alliance européenne du commerce de détail Epic, fondée en 2021 par le leader du marché allemand Edeka. La chaîne suédoise aurait été expulsée pour ne pas avoir respecté les accords sur les actions de boycott menées par le groupe d’achat à l’encontre des fabricants de marques, écrit le Lebensmittel Zeitung.

Sous la direction de Gianluigi Ferrari, Epic fait régulièrement pression sur les fabricants de produits de marque en interrompant les commandes, afin de d’obtenir des conditions supplémentaires ou des remises. Ce faisant, l’alliance attend la coopération de tous ses membres, mais ICA n’aurait pas suffisamment respecté les sanctions convenues, alors qu’elle a bénéficié des remises imposées. Cette situation n’aurait pas été du goût des autres membres, qui ont perdu des ventes en raison des boycotts.

L’une des plus grandes alliances

Avec le départ d’ICA, le groupement d’achat perd un chiffre d’affaires net d’environ 13 milliards d’euros. Auparavant, Epic avait également annulé sa coopération avec l’entreprise russe Magnit en raison de la guerre en Ukraine. Avec sept membres dans neuf pays et un chiffre d’affaires combiné de 160 milliards d’euros, Epic reste l’une des plus grandes alliances d’achat en Europe.

Récemment, Esselunga en Italie, Système U en France et Jumbo aux Pays-Bas ont rejoint Epic. Parmi les autres membres figurent le groupe portugais Jerónimo Martins, le groupe suisse Migros et le détaillant en ligne néerlandais Picnic.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer