RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Henkel parie sur le savon après un trimestre glissant

icon
Beauté/Soins11 mai, 2020

Henkel a vu son chiffre d’affaires diminuer légèrement avec la crise du coronavirus : la fermeture des salons de coiffure et des constructeurs automobiles a eu un impact négatif. La catégorie des savons et poudres à lessiver a, en revanche, été performante, si bien que le fabricant de Persil a augmenté son stock de savon de 30 %.

 

Succès pour les machines à laver

Au cours du dernier trimestre, Henkel n’a tout simplement pas été à la hauteur des attentes : les ventes ont chuté de 0,8 % à 4,9 milliards d’euros au premier trimestre, alors que les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 4,96 milliards d’euros. Hors effets de change et acquisitions, les ventes ont diminué de 0,9 %, tout cela en raison de la pandémie de coronavirus, affirme le fabricant. En Europe occidentale, le chiffre d’affaires a même chuté de 4,6 %.

 

Les ventes de colle et d’adhésifs ont notamment souffert de la forte baisse de demande de l’industrie automobile (-4,3 %), tout comme la catégorie « Soins de beauté » avec la fermeture obligatoire des salons de coiffure (-2,6 %). Les ventes de la division des biens de consommation sont restées stables, mais la croissance a été très forte, avec une hausse de 5,3 % pour les produits de lessive et les produits ménagers, principalement en raison de la croissance à deux chiffres de la marque de poudre à lessiver, Persil.

 

Plus de savon, moins de produits de beauté

Henkel lance donc une offensive « spécial nettoyage » pour la période à venir : entre-temps, les stocks de savon ont augmenté de 30 % et le producteur de FMCG lance également de nouveaux produits sur plusieurs marchés, comme Persil Hygiène au Mexique, un produit vaisselle antibactérien en Égypte et un gel désinfectant sous la marque de Pril en Turquie, rapporte Reuters.

 

Néanmoins, l’entreprise s’attend toujours à un deuxième trimestre difficile, car l’industrie automobile et les salons de coiffure ne reprennent que lentement leurs activités. La division beauté de Henkel éprouvait déjà des difficultés avant la crise et il était prévu de se défaire de certaines marques grand public. Ces plans se poursuivront, mais pourraient être retardés en raison de la situation compliquée sur le marché. Henkel n’ose actuellement pas se prononcer sur le reste de l’année.

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins2 décembre, 2025
    Sephora, la chaîne de beauté de LVMH, s’installe en Belgique

    LVMH prépare l'entrée sur le marché belge de sa chaîne de produits de beauté Sephora. La maison mère française a créé à cette fin une nouvelle filiale à Bruxelles. Après l'arrivée de Douglas, le monde de la beauté belge subit ainsi un deuxième choc majeur.

  • icon
    Beauté/Soins28 novembre, 2025
    Dreambaby ouvrira huit nouveaux magasins l’année prochaine

    Dreambaby va se développer de manière significative en 2026 avec huit nouveaux magasins répartis dans tout le pays : cinq sites seront créés en Wallonie, deux à Bruxelles et un en Flandre. Les nouveaux propriétaires souhaitent se rapprocher des jeunes familles.

  • icon
    Beauté/Soins27 novembre, 2025
    Wondr ouvre 11 boutiques éphémères en Belgique et aux Pays-Bas

    En plus des deux magasins phares existants à Anvers et Gand, la marque de soins personnels sains Wondr a ouvert dix boutiques éphémères supplémentaires en Belgique et une aux Pays-Bas en à peine trois semaines.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer