Kimberly-Clark a réalisé au deuxième trimestre la plus grande croissance organique du volume en cinq ans. Le producteur de marques telles que Kleenex et Huggies a profité de prix plus bas et d’une gamme de produits ajustée.
Flexibilité
Au cours des trois mois se terminant en juin, les ventes organiques de Kimberly-Clark ont augmenté de 3,9 % par rapport à la même période l’année dernière. Le nombre de produits vendus a fortement augmenté, avec une hausse de 5 %. Dans le même temps, les prix étaient en moyenne 1,2 % inférieurs à ceux de l’année dernière, un choix stratégique visant à attirer des consommateurs de divers niveaux de revenus.
Selon le PDG Mike Hsu, cette approche souligne l’importance de la flexibilité : « Dans ce marché difficile, nous voulons être là où nos clients ont besoin de nous. Ainsi, nous avons non seulement ajusté certains prix d’entrée, mais nous apportons également des caractéristiques de produits premium à des variantes moins chères. » L’entreprise se concentre sur l’offre tant pour les clients soucieux des prix que pour les clients exigeants, afin de rivaliser avec des acteurs comme Procter & Gamble.
Droits de douane à l’importation
Kimberly Clark se montre également plus optimiste quant aux coûts supplémentaires dus aux droits de douane américains sur les produits chinois : ceux-ci sont désormais estimés à environ 170 millions de dollars américains (environ 156 millions d’euros), alors que l’entreprise prévoyait en avril environ 300 millions de dollars américains (environ 275 millions d’euros).
En juin, Kimberly-Clark a conclu un accord pour vendre une participation de 51 % dans ses activités internationales de papier tissue à la société brésilienne Suzano pour 3,4 milliards de dollars américains (environ 3,12 milliards d’euros). Avec cette transaction, le groupe souhaite maîtriser ses coûts et se concentrer davantage sur des marques rentables sur le marché américain.


