RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Planet Parfum et Di dans le rouge et à vendre ?

icon
Beauté/Soins3 septembre, 2018

Les chaînes de produits de beauté Planet Parfum et Di pourraient être à vendre. Elles se sont effondrées l’année dernière et la situation a encore empiré au cours des 6 derniers mois. Le copropriétaire Ackermans & van Haaren cherche une solution.

 

Déjà 23 millions de perte depuis deux années consécutives

Le chiffre d’affaires de la chaîne de droguerie Di a reculé au cours du premier semestre 2018, et ce malgré le tout nouveau concept de magasin. Le chiffre d’affaires de la société sœur Planet Parfum a connu une légère progression. Les investissements substantiels dans Di se sont traduits par une perte opérationnelle de 23 millions d’euros pour la société mère Distriplus. La société a été contrainte d’amortir 16,9 millions d’euros en goodwill.

 

L’année dernière, Distriplus avait déjà clôturé l’année avec une perte 22,5 millions d’euros, également à cause de coûts non récurrents. Le chiffre d’affaires avait baissé de 10 millions d’euros pour s’établir à 192,4 millions d’euros. Il est vrai que le groupe de distribution belge a fermé un certain nombre de magasins peu performants ces dernières années, notamment les points de vente Di à Anvers, Bruges, Eeklo, Gand, Herentals et Sint-Niklaas.

 
Le coin où on encaisse les coups

Selon l’investisseur Ackermans & van Haaren, qui détient la moitié des actions de Distriplus, les causes se situent au niveau de l’intensification de la concurrence avec les chaînes à bas prix comme Action et Kruidvat ainsi qu’avec l’e-commerce. Selon le PDG Jan Suykens, les chaînes de droguerie se retirent dans un coin où on encaisse les coups : le segment moyen. AvH cherche dès lors une solution pour Distriplus, à la recherche d’un repreneur pour l’ensemble du groupe ou d’actionnaires additionnels pour accroître le capital. Le groupe ne compte que deux actionnaires pour l’instant : NPM, le véhicule d’investissement d’Albert frère, détient l’autre moitié du portefeuille d’actions.

 

« S’il existe un parti susceptible d’apporter une synergie, nous pourrions également aller plus loin ensemble », précise Suykens au journal De Tijd. Au cours du premier semestre, le groupe d’investisseurs a déjà enregistré 10 millions d’euros en perte. Distriplus souhaite pourtant à nouveau être rentable en 2020 au plus tard, selon le PDG Matthias De Raeymaker.
 

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins2 décembre, 2025
    Sephora, la chaîne de beauté de LVMH, s’installe en Belgique

    LVMH prépare l'entrée sur le marché belge de sa chaîne de produits de beauté Sephora. La maison mère française a créé à cette fin une nouvelle filiale à Bruxelles. Après l'arrivée de Douglas, le monde de la beauté belge subit ainsi un deuxième choc majeur.

  • icon
    Beauté/Soins28 novembre, 2025
    Dreambaby ouvrira huit nouveaux magasins l’année prochaine

    Dreambaby va se développer de manière significative en 2026 avec huit nouveaux magasins répartis dans tout le pays : cinq sites seront créés en Wallonie, deux à Bruxelles et un en Flandre. Les nouveaux propriétaires souhaitent se rapprocher des jeunes familles.

  • icon
    Beauté/Soins27 novembre, 2025
    Wondr ouvre 11 boutiques éphémères en Belgique et aux Pays-Bas

    En plus des deux magasins phares existants à Anvers et Gand, la marque de soins personnels sains Wondr a ouvert dix boutiques éphémères supplémentaires en Belgique et une aux Pays-Bas en à peine trois semaines.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer