RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

icon
Electro22 février, 2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

« Résultats très solides »

Durant leur ‘première année commune’ Fnac et Darty, qui ont fusionné l’été 2016, ont réalisé un chiffre d’affaires de 7,44 milliards d’euros (+38,7%). Cette excellente performance est attribuable en grande partie à l’ouverture de nouveaux magasins –  l’an dernier le réseau s’est enrichi de 78 points de vente supplémentaires (dont 58 en franchise) –, car sur base comparable la croissance du chiffre d’affaires s’est limitée à un petit demi-pourcent (contre +2% en 2016, lorsque les deux retailers opéraient encore séparément). Le résultat opérationnel du groupe fusionné s’est établi à 270 millions d’euros, contre ‘seulement’ 162 millions d’euros en 2016. La marge bénéficiaire a augmenté de 2,7% à 3,6%. Le bénéfice net s’est élevé à 37 millions d’euros.

« Dans un contexte peu optimiste, où tous les acteurs de la distribution sont confrontés à de grands changements, notre groupe a démontré la force de son modèle omnicanal », commente Enrique Martinez, successeur d’Alexandre Bompard qui l’an dernier a rejoint Carrefour. En France Fnac Darty est actuellement le plus grand acteur en ligne, derrière l’impitoyable Amazon, mais devant CD Discount (de Casino).

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Résultats mitigés au Benelux

Dans nos contrées le groupe a enregistré des résultats mitigés en 2017. Au total le chiffre d’affaires a progressé de 1%, mais sur base comparable on observe un recul de 1,3%. En Belgique les ventes online ont fortement progressé et huit nouveaux magasins ont ouvert leur portes, bien qu’il soit question « d’une concurrence accrue ». Aux Pays-Bas « la restructuration commence à porter ses fruits et la rentabilité s’améliore », indique le groupe.

Pour 2018 Martinez se montre confiant : « Nous confirmons notre objectif de 130 millions d’euros de synergies d’ici fin 2018, ainsi que nos objectifs sur le moyen terme : une croissance supérieure à la moyenne du marché et une marge opérationnelle comprise entre 4,5 et 5%. » Et ce grâce aux effets d’un programme d’achat commun avec Carrefour et l’ouverture de 200 nouveaux magasins, tous en franchise.
 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro18 septembre, 2026
    [Analyse] L’Europe autorisera-t-elle JD.com à racheter MediaMarkt ?

    La Commission européenne doit se prononcer d'ici le 23 octobre sur la question de savoir si JD.com est autorisé à racheter la société mère de MediaMarkt et Saturn. Bruxelles examine à cette fin si le géant chinois du commerce en ligne a bénéficié d'aides d'État et, surtout, si ces aides...

  • icon
    Electro17 septembre, 2026
    Coolblue s’installe à Saint-Nicolas : « 10 magasins supplémentaires en Belgique »

    Coolblue ouvrira à la fin de cette année un nouveau magasin à Saint-Nicolas, où le détaillant en électronique s'installera au Krea Park. Il s'agira de la treizième succursale belge et de la première dans le Waasland. Prochaine étape : Gosselies.

  • icon
    Electro24 août, 2026
    JD.com prend des engagements dans le cadre du dossier d’acquisition de MediaMarkt

    Le géant chinois du commerce électronique JD.com aurait pris des engagements auprès de l'UE dans le cadre de l'enquête sur le rachat de Ceconomy, la société mère des enseignes d'électroménager MediaMarkt et Saturn.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail