RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Media Markt mis en demeure pour règlementation illégale en matière de garantie

icon
Electro30 avril, 2012

Score médiocre pour les garanties supplémentaires

La garantie supplémentaire payante, que les magasins proposent à leurs clients comme complément à la garantie légale de deux ans, offre souvent peu de protection extra, voire même moins que la garantie légale. Voilà la principale conclusion  qui ressort d’une étude menée auprès de différentes grandes chaînes d’électroménager – à savoir Media Markt, Krëfel, Makro, Vanden Borre, BelCompany et The Phone House -, dont Test-Achats publie les résultats dans son dernier numéro de Budget & Droits.

Trop de défauts ne sont pas couverts par la garantie, trop de vendeurs refusent de remplacer un appareil défectueux (à plusieurs reprises) … et néanmoins le client pour cette garantie supplémentaire paiera environ 15% du prix d’achat du produit, avec des sommets pouvant aller au-delà des 25%. Pourtant 40% des garanties commerciales payantes ont une durée de moins de deux ans ; ce qui selon Test-Achats équivaut à « payer pour faire respecter la loi ».


Garantie à prix élevé, surtout pour les GSM et les smartphones

Deuxième constatation : les garanties commerciales payantes sont nettement plus élevées pour les GSM et les smartphones par rapport aux autres appareils : de 30 % du prix de l’appareil par an chez Makro (qui peut adapter unilatéralement les tarifs) à pas moins de 50 % chez The Phone House. Ce qui s’explique par le fait que le client paie une garantie aussi bien contre les défauts, la perte ou le vol que contre les éventuels appels frauduleux dans ce dernier cas.  

Mais cette couverture supplémentaire laisse souvent à désirer, à tel point que Test-Achats déconseille ces garanties complémentaires, « en raison de leur prix élevé, leur couverture limitée et le fait que le consommateur paie dès le premier jour pour une garantie à laquelle il a droit gratuitement de toute manière durant deux ans. »


Mise en demeure de Media Markt

L’une des chaînes visitées, Media Markt, a même été mise en demeure par Test-Achats pour  non-respect des dispositions légales du Code civil en matière de garantie.  L’une des raisons évoquées par l’organisation des consommateurs : «  Media Markt exige de l’acheteur qu’il constate  les défauts au moment de la livraison et indique qu’une plainte émise ultérieurement sera considérée comme irrecevable. »

 

D’autre part Test-Achats estime que Media Markt trompe le consommateur : « Aucune séparation n’est faite nulle part entre les droits légaux du consommateur et ses droits complémentaires du chef de la garantie commerciale. De plus certaines exclusions sont contestables lorsqu’elles concernent des défauts qui se manifestent au cours des deux premières années », toujours selon Test-Achats.

Media Markt pour sa part a d’ores et déjà fait savoir ne pas être au courant des objections émises par Test-Achats. L’entreprise affirme qu’elle agit  « dans le cadre légal », mais  ne souhaite réagir plus amplement qu’après réception officielle de la mise en demeure.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer