RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Première baisse du bénéfice en trois ans en perspective pour Samsung

icon
Electro8 janvier, 2015

Un quatrième trimestre moins mauvais que le troisième

Après une sérieuse chute du bénéfice au troisième trimestre (-60% !), Samsung au quatrième trimestre a su limiter les dégâts, grâce à la faiblesse du won coréen par rapport au dollar et grâce au succès relatif du Galaxy Note 4 (photo). Malgré tout la croissance reste négative : Samsung prévoit un chiffre d’affaires compris entre 39,1 et 40,6 milliards d’euros, soit 10% de moins que les 45,7 milliards d’euros réalisés au dernier trimestre 2013.

Le bénéfice plonge encore plus bas, passant de 6,4 milliards à 3,8 à 4,1 milliards d’euros, soit une baisse de 35%. Les chiffres définitifs seront annoncés à la fin de ce mois, mais il semble d’ores et déjà que Samsung devra annoncer une baisse du bénéfice sur base annuelle, la première en trois ans.


La branche mobile toujours en difficulté

Ce recul s’explique par le fait que Samsung reste en difficulté dans sa branche mobile : ses smartphones et tablettes ne parviennent pas à faire face à la concurrence du segment supérieur (les nouveaux iPhones), ni du segment inférieur (les marques chinoises meilleur marché, telles que Xiaomi). Rien qu’au troisième trimestre le bénéfice de la division mobile a chuté de 74%. Durant l’époque faste cette branche générait 68% du bénéfice du groupe, alors qu’au troisième trimestre de cette année sa contribution au bénéfice se limite à 44%.

Pour inverser la tendance dans sa division mobile, Samsung à l’intention de réduire de 30% l’offre de nouveaux smartphones et souhaite se concentrer davantage sur le développement d’autres branches, notamment l’Internet des objets et la division des téléviseurs.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro18 septembre, 2026
    [Analyse] L’Europe autorisera-t-elle JD.com à racheter MediaMarkt ?

    La Commission européenne doit se prononcer d'ici le 23 octobre sur la question de savoir si JD.com est autorisé à racheter la société mère de MediaMarkt et Saturn. Bruxelles examine à cette fin si le géant chinois du commerce en ligne a bénéficié d'aides d'État et, surtout, si ces aides...

  • icon
    Electro17 septembre, 2026
    Coolblue s’installe à Saint-Nicolas : « 10 magasins supplémentaires en Belgique »

    Coolblue ouvrira à la fin de cette année un nouveau magasin à Saint-Nicolas, où le détaillant en électronique s'installera au Krea Park. Il s'agira de la treizième succursale belge et de la première dans le Waasland. Prochaine étape : Gosselies.

  • icon
    Electro24 août, 2026
    JD.com prend des engagements dans le cadre du dossier d’acquisition de MediaMarkt

    Le géant chinois du commerce électronique JD.com aurait pris des engagements auprès de l'UE dans le cadre de l'enquête sur le rachat de Ceconomy, la société mère des enseignes d'électroménager MediaMarkt et Saturn.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail