Coolblue annonce des ventes record et des plans d’expansion

Coolblue annonce des ventes record et des plans d’expansion

La boutique en ligne Coolblue, originaire de Rotterdam, a enregistré un chiffre d’affaires record de près de 1,5 milliard d’euros en 2019. Cette année, l’entreprise veut investir dans de nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie, ainsi que dans ses services d’installation à domicile et de livraison, CoolblueFietst.

 

Nouveau record

Coolblue a vu son chiffre d’affaires atteindre les 1,48 milliard d’euros l’an dernier, soit 130 millions de plus qu’en 2018. Le résultat brut d’exploitation (ebitda) affiche une hausse de 28,1 % et s’élève donc à 34,5 millions d’euros. Il reste donc 15,1 millions de bénéfice, soit plus d’un quart de plus qu’un an auparavant.

 

La boutique en ligne attribue principalement cette croissance aux investissements effectués dans les nouveaux magasins de Tilburg, Haarlem, Arnhem et Gand. Coolblue a en outre commencé à vendre et à installer des panneaux solaires et propose aussi aujourd’hui des formules d’abonnements pour le gros électroménager.

 

« Continuer d’investir »

Pour les perspectives de 2020, le dirigeant, Pieter zwart, indique que l’entreprise continuera d’investir. « En 2020, nous investirons encore davantage dans nos propres infrastructures. Ainsi, nous ferons croître fortement notre service d’installation à domicile. Nous allons également nous développer avec l’ouverture de nouveaux magasins dans les 16 plus grandes villes des Pays-Bas et de Belgique. Avec ceci, nous allons nous concentrer au maximum sur notre propre service de livraison CoolblueFietst et nous triplerons le nombre de colis », dit-il avec ardeur.

 

Cela pourrait indiquer qu’en plus de Bruxelles (où ouvrira le « plus grand magasin Coolblue jamais construit), des enseignes de la chaîne pourraient également s’installer à Charleroi et Liège cette année. Outre un magasin sur l’avenue Louise, Coolblue ouvrira encore minimum deux autres magasins belges, confirme la directrice de la branche belge de l’entreprise, Camille Depuydt.

 

Entre-temps, la chaîne a également confirmé la venue d’une boutique à Leyde, et selon les dires « d’autres ouvertures seront annoncées plus tard en 2020 ». Almere, Apeldoorn, Breda et Nimègue font également partie des seize plus grandes villes de Belgique et des Pays-Bas, mais ne disposent pas encore d’une filiale Coolblue.