MediaMarkt victime d’une cyberattaque internationale

MediaMarkt victime d’une cyberattaque internationale
Thijs de Graaf / Shutterstock.com

MediaMarkt et ses magasins ont été frappés par une cyberattaque de grande envergure. Les systèmes informatiques internationaux du spécialiste en électro seraient « pris en otage » par une attaque de ransomware.

 

Tout est verrouillé

Ce matin, les employés de MediaMarkt ont été priés de ne pas utiliser les ordinateurs des magasins. Ils sont en effet victimes d’une cyberattaque. L’attaque frappe simultanément les magasins néerlandais, belges et allemands. Le personnel a été prié de déconnecter les caisses d’Internet et de ne pas redémarrer les systèmes, rapporte RTL Nieuws.


Il s’agirait d’une attaque par ransomware : les systèmes informatiques sont pris en otage par des pirates. Tout aurait été crypté. L’enseigne refuse de dire s’il y a eu fuite de données. « Nous sommes en train de tout analyser », a déclaré la porte-parole Janick De Saedeleer. « Je ne peux que confirmer qu’il s’agit d’une attaque internationale. »


Selon Janick De Saedeleer, les magasins resteront ouverts et les ventes en ligne se poursuivront. Mais les magasins ne pourront que scanner et facturer les produits physiques du magasin proprement dit, la connexion à Internet ayant été coupée. Il ne sera pas possible d’enlever ou de retourner des colis commandés, ni d’expédier les produits des magasins.