TORU, le nouveau robot logistique de Zalando

TORU: Zalando’s nieuwe logistieke robot
TORU: Zalando’s nieuwe logistieke robot

L'entrepôt de Zalando à Erfurt en Allemagne a enrôlé une nouvelle recrue, baptisée Toru. Il s'agit d'un robot autonome capable non seulement de déplacer des boîtes entières, mais également des objets individuels.

 

Un robot révolutionnaire

"En ce moment nous testons comment utiliser TORU comme robot autonome et comment l'intégrer dans des processus existants", explique Carl-Friedrich zu Knyphausen, responsable du développement logistique, au magazine LogistiekProfs. Equipé d'une technologie de caméras intelligentes, le robot est en mesure de détecter, prendre et transporter des objest individuels, contrairement aux robots existants capables uniquement de déplacer des palettes ou des boîtes entières. Dans le cas de Zalando, le robot collecte des boîtes de chaussures et des vêtements. De plus, des capteurs permettent au robot de répérer lui-même les obstacles. Plus besoin donc de réflecteurs ou de marquages au sol.

 

Fin mars Zalando a investi dans la start-up Magazino, qui a développé le robot. "La logistique est l'une de nos principales compétences", soulignait alors David Schröder de Zalando. "Nous pensons qu'en associant nos collaborateurs à des technologies avancées, nous obtiendrons les meilleurs résulats possibles. Notre investissement dans Magazino nous donne accès à des technologies innovantes qui sont parfaitement compatibles avec notre infrastructure existante et qui peuvent être utilisées de manière flexible afin de soutenir nos collaborateurs dans les centres de distribution."