RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

2020 aura été un bon cru pour Edeka

icon
Food30 avril, 2021

Comme de nombreuses autres chaînes de supermarchés, Edeka a pleinement profité de la crise sanitaire l’année dernière. Une croissance qui repose principalement sur les quelque 3 600 détaillants indépendants du groupe.

 

Croissance de près de 10%

Le plus grand food-retailer d’Allemagne a profité du fait que les consommateurs ont davantage cuisiné chez eux l’an dernier en raison de la fermeture de restaurants et de la généralisation du télétravail. Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi augmenté de 9,5% à 61 milliards d’euros, rapporte le Handelsblatt.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Cette croissance a notamment été portée par les quelque 3 600 commerçants indépendants d’Edeka, dont le chiffre d’affaires cumulé a bondi de quelque 14,2% à 33,1 milliards d’euros. Le discounter Netto a enregistré une croissance de 7,9% pour un chiffre d’affaires d’environ 14,6 milliards d’euros.

 

Edeka n’est pas le seul retailer allemand pour lequel 2020 a été un excellent millésime. Son grand rival Rewe a récemment fait état de taux de croissance similaires. Et là aussi, ce sont les franchisés indépendants qui ont été le moteur de la croissance avec un gain de plus de 20%. En revanche, Penny , la filiale discount de Rewe, n’a vu son chiffre d’affaires augmenter « que » de 5,4% en Allemagne.

 

Centralisé

Les deux superpuissances ont profité du fait que les consommateurs étaient heureux de pouvoir faire toutes leurs courses à un seul endroit pendant la pandémie au lieu de devoir se rendre successivement dans deux ou trois magasins. Ils ont donc préféré les supermarchés, qui offrent un assortiment plus large. Selon le bureau d’études de marché GfK, les supermarchés ont ainsi gagné des parts de marché sur les discounters.

 

Mais malgré ces excellents résultats globaux, Edeka a également subi les effets négatifs de la crise sanitaire dans certaines régions. Les magasins situés dans des endroits très fréquentés comme les centres commerciaux, les gares ou les aéroports, ainsi que ceux établis dans les régions frontalières ou les zones touristiques ont notamment souffert d’une baisse de la fréquentation, a indiqué la société. La division Commerce de gros du groupe allemand a également vu son chiffre d’affaires se contracter de 11,5%.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Ahold Delhaize, Lidl et Biedronka voudraient racheter les magasins Tesco d’Europe centrale

    Alors que Tesco souhaite quitter le continent pour se concentrer sur son marché national, les parties intéressées se bousculent pour reprendre les activités du leader britannique en Europe centrale.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Une fusion donne naissance à un groupe spécialisé dans la pizza d’un milliard d’euros

    European Pizza Group, propriétaire des marques de pizzas Wagner et Buitoni, va fusionner avec le fabricant britannique de pizzas Crosta Mollica. Ensemble, ils formeront un groupe dont le chiffre d'affaires s'élèvera à 1 milliard d'euros.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Les canettes permettent à Gimber de sortir du rouge

    Après quelques années difficiles, Gimber a retrouvé le chemin de la rentabilité. La marque belge de boissons au gingembre a réduit ses coûts et s'est tournée vers les marchés d'exportation, tandis que les canettes et les nouvelles saveurs stimulent sa croissance.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail