RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Tony's Chocolonely
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

23 % de croissance – mais pas encore de bénéfices – pour Tony’s Chocolonely

icon
Food30 janvier, 2024

Tony’s Chocolonely a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros l’année dernière, soit une croissance de 23 %. Six nouvelles entreprises ont rejoint la société d’impact, dont les détaillants Hema et Jumbo.

Forte croissance en Belgique

En chiffres absolus, Tony’s Chocolonely a enregistré une croissance record de 28 millions d’euros au cours de son exercice 2022/23, faisant passer ses ventes nettes à 150,2 millions d’euros. Cette progression est due au lancement réussi des boules de chocolat Tony’s Lil’ Bits et à la forte croissance des ventes au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique (+41%). « La forte croissance en Belgique est due à un nombre croissant de points de vente en Flandre et en Wallonie, ainsi qu’à une rotation nettement plus importante, c’est-à-dire à un plus grand nombre de barres vendues », explique le directeur financier Jan Huij, CFO.

Cependant, Tony’s ne fait pas de bénéfices : l’EBIT est passé à 2,7 millions d’euros dans le rouge, car l’entreprise a choisi d’investir davantage dans la croissance. En juin, le producteur a levé 20 millions de capitaux supplémentaires, notamment auprès du fonds d’investissement belge Verlinvest.

Avec Hema et Jumbo, Tony’s Chocolonely a gagné l’année dernière deux partenaires importants du monde de la distribution. Ils achètent désormais le cacao pour leurs marques de distributeur et leurs produits chocolatés saisonniers par l’intermédiaire de Tony’s Open Chain. Aldi (Nord et Sud), Ahold Delhaize et Plus étaient déjà partenaires. Toutes les grandes chaînes de supermarchés néerlandaises ont désormais rejoint la mission de la société d’impact.

Mettre fin à l’exploitation

Grâce Tony’s Open Chain, 17 740 agriculteurs de Côte d’Ivoire et du Ghana reçoivent désormais le prix du salaire vital pour leur cacao (un prix encore bien supérieur à la prime du commerce équitable) : c’est presque 3 000 agriculteurs de plus que l’année dernière (+ 20 %). Le taux de travail des enfants dans les coopératives partenaires avec lesquelles Tony’s Open Chain travaille est nettement inférieur à la moyenne du secteur (46,7 %), puisqu’il s’élève à 10,5 %. Les images satellites et les rapports de déforestation confirment également que la chaîne de Tony’s est exempte de déforestation.

Tony’s Chocolonely annonce maintenant un nouvel engagement en matière d’impact : « Ensemble, nous mettrons fin à l’exploitation du cacao ». L’entreprise souhaite lutter contre toutes les formes d’exploitation du cacao : l’absence de salaire décent, le travail des enfants, le travail illégal et la déforestation.

D’ici l’exercice 2023/24, Tony’s Chocolonely vise à atteindre une croissance de 20 % de ses ventes et à toucher 21 000 cultivateurs de cacao.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer