RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises EdekaPicnic
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

40% de croissance et du capital frais pour Picnic

icon
Food9 janvier, 2024
Picnic

Picnic a vu son chiffre d’affaires augmenter de 40 % pour atteindre 1,25 milliard d’euros. Le supermarché en ligne finance la poursuite de son expansion en Allemagne et en France grâce à un nouveau capital de croissance de 355 millions d’euros, levé auprès des actionnaires existants.

Investir dans la robotisation

Après une année 2023 faste, Picnic s’attend à ce que sa croissance robuste se poursuive dans les années à venir. Aux Pays-Bas, le supermarché en ligne parvient à séduire de plus en plus de familles dans les villes déjà ouvertes, tandis qu’en France et en Allemagne, la croissance provient de nouvelles villes. Hambourg est la ville qui connaît la croissance la plus rapide : les ventes y ont atteint 40 millions d’euros après seulement six mois.

« En Allemagne et en France, nous adoptons la même approche qu’il y a quelques années aux Pays-Bas », explique le cofondateur Joris Beckers dans un communiqué de presse. « Nous construisons des centres de distribution et ouvrons des hubs dans des villes comme Hambourg, Berlin et Paris. Quartier après quartier, nous lançons la livraison de produits d’épicerie. Par rapport aux Pays-Bas dans les premières années, notre croissance est encore plus rapide en Allemagne et en France. En outre, les investissements dans la robotisation améliorent encore la rentabilité et renforcent notre position unique sur le marché ».  Il y aura notamment un centre d’exécution robotisé à Oberhausen.

Stratégie à long terme

Pour ces investissements, Picnic a levé 355 millions d’euros de capital de croissance supplémentaire en décembre. Tous les actionnaires ont cofinancé : Edeka, le Bill & Melinda Gates Foundation Trust et plusieurs entreprises familiales néerlandaises bien connues. « Il s’agit d’une nouvelle étape dans la stratégie à long terme que nous menons avec nos actionnaires. Une forte croissance combinée à une rentabilité sous-jacente dans les domaines matures nous rend très confiants dans l’avenir. »

En 2022, Picnic a enregistré une perte de près de 209 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 918,3 millions d’euros, résultat d’investissements élevés pour une demande en légère baisse. La perte pour 2023 serait « relativement améliorée », déclare le haut dirigeant Michiel Muller à la FD. Sur les marchés matures, où le supermarché en ligne opère depuis plus de deux ans et dispose de centres de distribution robotisés, les opérations sont rentables. « La solution du puzzle est là, il faut juste un peu de patience », a-t-il déclaré.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer