En Chine et au Brésil, AB InBev a vendu moins de bière que prévu au cours du dernier trimestre. Les bénéfices du brasseur ont cependant augmenté, notamment grâce à des hausses de prix.
Plus faible que le marché
La baisse des ventes de bière de 9 % sur le marché brésilien important est un revers majeur pour AB InBev, surtout parce que le concurrent Heineken – qui a également publié des résultats tièdes plus tôt cette semaine – y gagne des parts de marché. En Chine, où la morosité dure depuis un certain temps, le volume a diminué de 6,6 %. Globalement, les volumes ont baissé de 1,9 % : les ventes de bière ont chuté de 2,2 %, tandis que les ventes d’autres boissons ont augmenté de 0,3 %.
L’entreprise parle de « performances pires qu’un secteur faible » et fait également référence dans son communiqué de presse à des conditions météorologiques défavorables. Le chiffre d’affaires a baissé de 2 % pour atteindre environ 15 milliards de dollars (13 milliards d’euros), mais cela est également influencé par des effets de change : la croissance organique s’élevait à 3 %, déclare le brasseur de Corona, Stella Artois et Budweiser. Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (ebitda) a augmenté de 6,5 % pour atteindre 5,3 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros). Les hausses de prix ont pu compenser en partie les volumes perdus.
Dettes croissantes
Il y avait aussi de bonnes nouvelles : sur le marché américain, les volumes sont restés presque stables, ce qui est un soulagement après plusieurs trimestres de perte de parts de marché, conséquence d’un boycott anti-woke par des Américains conservateurs après une campagne controversée en 2023 pour Bud Light avec un influenceur transgenre.
Le PDG Michel Doukeris parle d’un trimestre avec une croissance rentable et maintient les prévisions pour l’ensemble de l’année. Les observateurs notent cependant que les dettes du groupe ont augmenté, atteignant 68,1 milliards de dollars, soit 3,27 fois l’EBITDA. Fin 2024, cela était encore de 60,6 milliards de dollars, soit 2,89 fois l’EBITDA.


