RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

AB InBev : malgré des ventes en baisse, le chiffre d’affaires progresse

icon
Food31 juillet, 2013

Croissance, grâce au Mexique

Durant la période d’avril à juin le numéro un mondial de la bière a écoulé 105,870 millions d’hectolitres de boisson, soit une baisse de 1,2% à données comparables par rapport à la même période l’année dernière. Toutefois en chiffres absolus la croissance est de plus de 4%, car depuis le 4 juin les résultats du Mexicain Grupo Modelo, repris par ABInbev, sont intégrés dans les chiffres.

Dans la zone Amérique du Nord les volumes sont en recul d’1,8% à 32,369 millions d’hectolitres : aux Etats-Unis surtout les ventes ont été affectées par une météo défavorable et par la pression persistante sur les revenus disponibles des consommateurs.

En Amérique latine les volumes vendus sont également en baisse de 1,5% à 26,932 millions d’hectolitres. Une baisse qui s’explique en grande partie par l’impact du Brésil  qui a vu diminuer ses  ventes, malgré la Coupe des Confédérations de la FIFA. La pression sur les revenus des consommateurs a tempéré l’enthousiasme des Brésiliens.


Les ventes en Europe de l’Ouest en recul  de 7%

La plupart des autres régions ont également connu une régression de la consommation, même les marchés émergents. Ainsi en Europe de l’Ouest le volume vendu est en recul de 7,0% et en Europe centrale et de l’Est de 6,1%. Seule l’Asie et principalement la Chine suivent une tendance inverse avec une hausse des ventes de 5,1%.

Sur le marché belge AB Inbev  a vu les ventes de ses propres bières diminuer de 3,9% au deuxième trimestre.  Sur l’ensemble de premier semestre le recul s’établit à 6,3%. Une régression que le groupe attribue principalement au mauvais temps.


Le prix plus élevé de la bière fait monter le chiffre d’affaires

Malgré des ventes en baisse, le chiffre d’affaires d’AB Inbev a progressé  de 3,9%  à 10,587 milliards de dollars (soit un peu moins de 8 milliards d’euros) et ce grâce à une croissance des produits par hectolitre de 5,8% au deuxième trimestre. Une  tendance qui selon AB Inbev se poursuivra sur l’ensemble de l’année.

Par ailleurs les prix de vente ont augmenté davantage que les prix de revient des produits vendus, qui ont augmenté de 3,8% par hectolitre au cours du deuxième trimestre. D’où une hausse du bénéfice net de 1,940 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros)  à 7,458 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros), bien que ce montant soit en grande partie déformé par une revalorisation  comptable suite à l’investissement dans Grupo Modelo.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Leonidas : chiffre d’affaires record mais bénéfices sous pression

    Leonidas enregistre une année record. Du moins en termes de chiffre d'affaires, car la hausse exponentielle du prix du cacao et le déménagement de Bruxelles à Nivelles ont pesé sur les bénéfices. Le chocolatier belge investit néanmoins massivement dans son expansion internationale.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    [En images] Foodmaker Café veut rendre l’alimentation saine plus accessible

    Mercredi, Foodmaker a inauguré à Bruxelles le tout premier établissement du nouveau concept Foodmaker Café, un lieu de rencontre où l'alimentation saine occupe une place centrale. Cette ouverture marque le début d'un ambitieux plan de croissance international.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Le numéro trois polonais veut contrer les discounters avec un réseau de franchisés

    Eurocash, troisième groupe de supermarchés en Pologne, ferme 150 magasins et licencie 3 000 employés afin de gagner en compétitivité sur un marché très concurrentiel. Le détaillant mise sur un modèle de franchise.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer