RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Ahold Delhaize
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold Delhaize « sur la voie de la reprise » après un trimestre faible

icon
Food8 novembre, 2023

Ahold Delhaize a connu un troisième trimestre décevant, une conséquence de la persistance de coûts élevés et de la faible confiance des consommateurs. Néanmoins, le détaillant est sur la voie de la reprise en Europe, a déclaré le PDG Frans Muller.

Gain de parts de marché

Les ventes d’Ahold Delhaize au troisième trimestre ont baissé de 2,1 % pour atteindre 21,9 milliards d’euros, et la marge d’exploitation a chuté à 3,8 %, principalement en raison de l’augmentation des coûts aux États-Unis. En Europe, cette marge était de 3,5 %, aux États-Unis de 4,2 %. Le détaillant souligne néanmoins que sa part de marché augmente sur les marchés clés. La croissance des ventes comparables a été de 3,1 % pour le groupe : 0,9 % aux États-Unis et 7 % en Europe. Les ventes en ligne ont augmenté de 6,4 % grâce à une croissance à deux chiffres chez Food Lion et Hannaford et à des gains importants de parts de marché chez Bol.

Aux États-Unis, la baisse des bons alimentaires, la hausse des taux d’intérêt et la reprise des remboursements des prêts étudiants en octobre ont pesé sur le moral des acheteurs, a déclaré Frans Muller, le directeur général. « Si l’on considère l’Europe, qui a subi plus de pressions que les États-Unis au cours des deux dernières années, je suis convaincu que nous sommes sur la voie de la reprise ». En excluant l’impact du plan franchise de Delhaize en Belgique, la croissance comparable en Europe a été de 7,2% et la marge a été plus élevée que l’année dernière. Albert Heijn et Bol ont gagné des parts de marché aux Pays-Bas.

Changement de priorités

M. Muller souligne trois étapes importantes que le détaillant a franchies récemment. L’acquisition de Profi en Roumanie souligne la confiance d’Ahold Delhaize dans la région de l’Europe centrale et méridionale. En rejoignant l’alliance d’approvisionnement Eurelec, le groupe s’attaquera aux différences de prix persistantes entre les marchés européens. Enfin, l’examen de ses activités en ligne aux États-Unis a abouti à la décision de vendre le service de livraison FreshDirect à Getir. « Notre plus grande force en tant que détaillant de supermarchés est la véritable expérience omnicanale – la combinaison de la vente en ligne et en magasin », a déclaré M. Muller.

Selon le dirigeant, Ahold Delhaize aligne actuellement ses priorités sur le contexte macroéconomique et le paysage concurrentiel. Le détaillant promet plus de clarté à ce sujet lors d’une journée stratégique en mai 2024.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer