Ahold Delhaize cède 87 magasins en Roumanie à la chaîne locale Annabella. C’était une condition posée par l’autorité roumaine de la concurrence (RCC) lorsqu’elle a approuvé l’acquisition de Profi au début de l’année.
Annabella, soudainement grande
Annabella, une entreprise familiale ayant plus de 30 ans d’expérience sur le marché roumain, reprend les magasins. Avec l’ajout de ces 87 magasins, la chaîne renforce soudainement sa taille et sa position dans le secteur des supermarchés roumains : avant l’acquisition, l’entreprise comptait 57 magasins dans tout le pays et quelque 730 employés.
Sur les 87 magasins à vendre, 82 sont actuellement exploités par Profi, tandis que les cinq autres appartiennent à Mega Image, l’autre enseigne roumaine d’Ahold Delhaize. La transaction doit encore être approuvée officiellement par le RCC : le transfert devrait être achevé d’ici à la fin de 2025.
Ahold Delhaize a finalisé l’achat de Profi au début du mois de janvier. Le groupe a payé environ 1,3 milliard d’euros. Profi exploite quelque 1 700 supermarchés et magasins de proximité. Avec cette acquisition, Ahold Delhaize double sa présence en Roumanie, où il possède déjà près de 1 000 magasins Mega Image. Selon l’entreprise, la combinaison de Profi et de Mega Image permet une meilleure couverture dans les zones urbaines et rurales.


