Albert Heijn ne jure que par une croissance autonome

Albert Heijn ne jure que par une croissance autonome

La chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn poursuit son expansion en Flandre en toute autonomie. « La reprise de chaînes locales en Belgique n’a jamais été une option », soulignait Corné Mulders, directeur général d’Albert Heijn Belgique lors du Trends Lunch, événement organisé par le magazine Trends.

« Tirer des leçons des erreurs du passé »

Le groupe néerlandais Ahold, dont fait partie Albert Heijn, a pourtant grandi grâce au rachat de chaînes locales. « Mais cela a failli entraîner la perte de l’entreprise. La croissance n’était pas durable et par ailleurs nous avons été confrontés à un scandale comptable », explique Mulders. « Nous avons tiré des leçons des erreurs de passé. »


De plus de nombreux  Flamands  connaissaient déjà Albert Heijn pour y avoir fait leurs courses lors d’une petite incursion transfrontalière. Récemment l’enseigne a ouvert son quinzième magasin à Bredene (Flandre-Occidentale) et d’ici quelques jours le numéro seize ouvrira ses portes à Turnhout (Province d’Anvers).


Pas d’expansion vers Bruxelles et la Wallonie

Il y a près de deux ans Albert Heijn ouvrait son premier point de vente belge à Brasschaat. D’ici 2016 le groupe souhaite atteindre le cap d’une cinquantaine de magasins en Flandre.


Pour l’instant Bruxelles et la Wallonie ne font partie des projets d’expansion. La barrière de la langue semble dissuader l’enseigne de s’y implanter.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

RetailDetail Food #24 est publié en ligne

20/10/2017

L’accès aux magasins des centres urbains est-il de plus en plus difficile ?  Ce problème se répercute-t-il sur leur CA, prennent-ils des mesures ?  Le nouveau numéro du journal RetailDetail Food personnalisé approfondit le sujet.

Les substituts de viande ont le vent en poupe

20/10/2017

Ces trois dernières années, la vente de substituts de viande a augmenté de pas moins de 40%.  Depuis, un quart des ménages belges achète de temps en temps un substitut de viande et l’offre de ces produits s’est fortement diversifiée.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Back to top