Albert Heijn ne jure que par une croissance autonome | RetailDetail

Albert Heijn ne jure que par une croissance autonome

Albert Heijn ne jure que par une croissance autonome

La chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn poursuit son expansion en Flandre en toute autonomie. « La reprise de chaînes locales en Belgique n’a jamais été une option », soulignait Corné Mulders, directeur général d’Albert Heijn Belgique lors du Trends Lunch, événement organisé par le magazine Trends.

« Tirer des leçons des erreurs du passé »

Le groupe néerlandais Ahold, dont fait partie Albert Heijn, a pourtant grandi grâce au rachat de chaînes locales. « Mais cela a failli entraîner la perte de l’entreprise. La croissance n’était pas durable et par ailleurs nous avons été confrontés à un scandale comptable », explique Mulders. « Nous avons tiré des leçons des erreurs de passé. »


De plus de nombreux  Flamands  connaissaient déjà Albert Heijn pour y avoir fait leurs courses lors d’une petite incursion transfrontalière. Récemment l’enseigne a ouvert son quinzième magasin à Bredene (Flandre-Occidentale) et d’ici quelques jours le numéro seize ouvrira ses portes à Turnhout (Province d’Anvers).


Pas d’expansion vers Bruxelles et la Wallonie

Il y a près de deux ans Albert Heijn ouvrait son premier point de vente belge à Brasschaat. D’ici 2016 le groupe souhaite atteindre le cap d’une cinquantaine de magasins en Flandre.


Pour l’instant Bruxelles et la Wallonie ne font partie des projets d’expansion. La barrière de la langue semble dissuader l’enseigne de s’y implanter.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

Back to top