Albert Heijn talonne Colruyt, selon Test-Achats

Colruyt reste le supermarché le meilleur marché de Belgique, mais uniquement lorsqu’un Albert Heijn se trouve à proximité et en prenant en compte les rayons frais. A noter que Test-Achats a changé sa méthodologie : l’organisation n’envoie plus de contrôleurs de prix sur place.


Produits de marques : Colruyt au coude-à-coude avec AH

Les shoppers qui remplissent leur chariot de produits de marques (inter)nationales, ont tout intérêt à le faire chez Colruyt qui reste le meilleur marché dans cette catégorie, comme en témoigne une comparaison de prix de 95 produits. Toutefois l’association de défense des consommateurs constate également que Colruyt adapte ses prix au niveau local et que la présence d’Albert Heijn dans les alentours a un énorme impact : Colruyt s’avère en effet 3% plus cher s’il n’y a pas d’AH dans les environs. Plus encore : si vous n’achetez pas de viande, ni de fruits et légumes au supermarché, Albert Heijn est 4% moins cher qu’un Colruyt à proximité, voire même 8% meilleur marché qu’un Colruyt situé plus loin. Carrefour Hyper occupe la troisième place du classement. Intermarché et Match sont les supermarchés les plus chers. Les produits de marques chez Aldi et Lidl ne sont pas repris dans l’étude de Test-Achats, car l’offre y est trop limité pour en déduire un indice fiable.
 

Produits de marques

 Enseigne  Indice
 Colruyt (avec AH à proximité)  100
 Albert Heijn  101
 Colruyt (sans AH à proximité)  103
 Carrefour Hyper  107

 

Produits ‘premier prix’ : Colruyt champion

Une comparaison de 80 produits discount, tels que Everyday, 356, AH Basic ou encore Winny désigne Colruyt comme vainqueur incontestable: le discounter de Hal est le meilleur marché, indépendamment de la proximité ou non d’un Albert Heijn. Là encore les deux chefs de file sont suivis par Carrefour Hyper et Delhaize. Test-Achats constate que l’assortiment d’AH Basic et Winny ne cesse de se réduire. En outre les produits ‘premier prix’ sont devenus plus chers durant l’année écoulée. L’indice de Cora et Albert Heijn augmente de trois points, celui d’Intermarché de six points.

 

Produits 'premier prix'

 Enseigne   Indice
 Colruyt (avec AH à proximité)  100
 Colruyt (sans AH à proximité)   101
 Albert Heijn  105
 Carrefour Hyper  106

 

Marques de distributeurs:  Lidl et Aldi règnent en maître

Bien que les produits premier prix des grands retailers aient toujours été une réaction à l’assortiment des hard discounters, Test-Achats compare les marques propres d’Aldi et Lidl aux principales marques maison de Colruyt, Albert Heijn, Carrefour, Delhaize & co. La comparaison concerne 91 produits et le résultat était prévisible : Aldi et Lidl sont nettement meilleur marché que Boni Selection et les autres. A noter que dans la plupart des supermarchés les marques de distributeurs ont légèrement augmenté en prix.

 

Marques de distributeurs

  Enseigne  Indice
 Lidl   100
 Aldi  103
 Colruyt (avec AH à proximité)   129
 Colruyt (sans AH à proximité)   132
 Albert Heijn    134
 Carrefour Hyper    145

 

Mix de marques, premier prix et MDD : Colruyt devance AH de justesse

Le panier mixte se rapproche évidemment le plus du comportent d’achat standard du consommateur. Une fois de plus les magasins Colruyt à proximité d’un Albert Heijn s’avèrent les moins chers, suivis d’Albert Heijn et des autres magasins Colruyt.

 

Mix des marques, premier prix et MDD

 Enseigne  Indice
 Colruyt (avec AH à proximité)   100
 Albert Heijn   102
 Colruyt (sans AH à proximité)   103
 Carrefour Hyper    108

 

Test-Achats économise

Globalement le classement ne comprend pas de réelle surprise. Toutefois le changement de méthodologie de Test-Achats a de quoi étonner : l’organisation économise et n’envoie plus de contrôleurs de prix sur place, mais note les prix publiés par les retailers sur leurs sites web. Pour les enseignes qui n’appliquent pas les mêmes prix partout (comme Colruyt et Carrefour) Test-Achats vérifie les prix online de plusieurs magasins. En outre les supermarchés qui ne publient pas leurs prix en ligne, ne sont plus repris dans la comparaison : Spar, Alvo, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Leader Price, les  Carrefour Market indépendants et même Okay, qui l’an dernier occupait la 3ème place au classement.


Cette année l’enquête a noté 27.000 prix, contre 48.864 l’an dernier. Le fait que les produits de marques chez les hard discounters ne soient pas pris en compte constitue également une lacune. Selon l’association de défense des consommateurs, la nouvelle méthode permet en fonction des saisons d’ajouter de nouveaux produits à la sélection, de mesurer l’impact de nouvelles taxes ou d’une crise alimentaire, et de comparer tous les prix le même jour.