Aldi ouvre le centre de distribution le plus durable du pays

Het nieuwe dc van Aldi

Aldi investit 50 millions d'euros dans son nouveau centre de distribution situé à Turnhout, le bâtiment industriel le plus durable du pays.

 
Sûr et sain

La capacité du plus ancien et plus petit centre de distribution belge d’Aldi situé à Rijkevorsel était devenue insuffisante et il était impossible de l’étendre. D'où la décision de construire un nouveau centre logistique à un endroit plus propice et mesurant huit terrains de football (41.000 m²). Il approvisionnera une soixantaine de magasins de la région dès le 3 février. Tous les collaborateurs seront mis au travail dans ce nouveau centre.

 

Lors de la conception du bâtiment, Aldi a choisi de miser entièrement sur le développement durable. « C'était un peu plus coûteux, mais nous l’avons fait en premier lieu pour le bien-être de nos employés. Ils sont indispensables au succès de notre entreprise, ils méritent un environnement de travail sûr et sain », déclare Frank Vissers, directeur d'Aldi Turnhout.

 

Tous les matériaux de construction ont été soumis à une analyse du cycle de vie : du CO2 respectant la couche d’ozone est en charge du refroidissement et plus de 4.000 panneaux solaires recouvrent le toit. En termes de pollution sonore, le centre de distribution en fonctionnement ne peut dépasser le bruit ambiant que de 5 décibels, ce notamment grâce à des sols silencieux. La faune et la flore locales autour du bâtiment ont été protégées, notamment grâce à un hôtel apicole.... L'ensemble de toutes ces mesures nous a permis d’obtenir le certificat BREEAM ‘Outstanding’, la plus haute reconnaissance en matière de développement durable qu'un projet de construction puisse obtenir. « Ce bâtiment est littéralement unique. Ce n’est non seulement le plus durable en Belgique, il se situe également dans le top 10 mondial. »